Fermer
Navigateurs Web

Firefox 59 bloque ces ennuyeuses demandes d’activation des notifications

firefox-59-bloque-ennuyeuses-demandes-notification

Pratiquement tous les sites que vous fréquentez aujourd’hui vous demandent de vous abonner aux notifications push. C’est l’un des nombreux petits désagréments apparus sur le Web ces dernières années. Mais heureusement, ces fenêtres contextuelles pourraient disparaître dans peu de temps — au moins si vous êtes un utilisateur de Firefox. Avec la sortie de Firefox 59, Mozilla ajoute une utile petite fonctionnalité à son navigateur Web, qui vous permet d’empêcher les sites Web de demander d’envoyer des notifications.

Cette même boîte de dialogue vous permet également d’empêcher les sites de demander l’accès à la caméra, au microphone et à l’emplacement de votre appareil. Mais, pour de nombreuses applications Web, ces paramètres sont bien sûr très utiles. C’est un peu difficile de réaliser une visioconférence basée sur un navigateur Web sans que votre caméra et votre microphone fonctionnent… Et parfois, vous voulez utiliser une application de cartographie pour savoir où vous êtes. En revanche, il est fort probable que vous ne voulez pas vous abonner aux notifications push de chaque site que vous visitez.

Pour l’instant, ce nouveau paramètre est encore un peu enterré dans le menu des paramètres. Pour le trouver, allez dans le menu « Préférences » de Firefox, puis sur « Permissions > Notifications > Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notifications ».

Il faudra fouiller pour trouver l’option

Une version relativement mineure

La plupart des sites utilisent un standard Web en HTML5 pour envoyer des notifications push et afficher ces demandes de notification. Firefox peut donc facilement bloquer ceux-ci. Cependant, quelques sites ont trouvé une alternative, empêchant Firefox de pouvoir faire quoi que ce soit. Rassurez-vous, Mozilla travaille à son éradication également.

Après un certain nombre de versions majeures de Firefox au cours des derniers mois, la version 59 est une version relativement mineure. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent un rendu graphique plus rapide pour les utilisateurs Mac, quelques mises à jour de la page d’accueil de Firefox, la possibilité d’ajouter des annotations aux captures d’écran et une meilleure prise en charge du stylet et de l’écran tactile. L’équipe a également apporté une petite modification au mode de navigation privée qui supprimera les informations de chemin d’accès.

Utilisez-vous Firefox au quotidien ?

Mots-clé : FirefoxFirefox 59Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft annonce la build 17120 de Windows 10 Redstone 4

Microsoft vient de publier une nouvelle version de Windows 10 Redstone 4, la future grande mise à jour du système d’exploitation de...

Fermer