Fermer
Périphériques

NSynth Super de Google est un synthé à écran tactile doté d’une IA

Magenta, le projet de recherche de Google qui étudie comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider les gens à être plus créatifs, vient de sortir un instrument expérimental open source nommé NSynth Super.

NSynth Super utilise NSynth de Magenta, le réseau neuronal de Google qui génère des sons, et les directives pour construire votre propre NSynth Super sont disponibles sur GitHub.

Conçu en collaboration avec Google Creative Lab, il peut prendre des sons provenant de quatre sources externes différentes, puis les transformer en quelque chose de nouveau, en utilisant des réseaux de neurones profonds.

Le NSynth Super est un dispositif physique qui donne vie à la technologie NSynth. Comme le mentionne Douglas Eck, chercheur au sein de l’équipe Google Brain, dans la vidéo ci-dessous, NSynth ne génère pas de notes, mais plutôt le son réel d’un instrument. L’algorithme de NSynth apprend les qualités fondamentales de ce qui constitue un son individuel, puis est capable de combiner des sons pour créer quelque chose de complètement nouveau.

Un Raspberry Pi pour créer le vôtre

Le matériel que Google a conçu pour jouer avec l’algorithme de NSynth dispose d’un pad X/Y central où chaque quadrant peut être assigné à un instrument. Ces instruments peuvent être mélangés en glissant votre doigt sur le pad. Toute source MIDI — comme un clavier ou un séquenceur — peut être utilisée pour contrôler le NSynth Super. Ce qui est particulièrement unique, c’est que le NSynth Super ne se contente pas de superposer des sons les uns sur les autres. Au contraire, il synthétise un son entièrement nouveau basé sur les qualités acoustiques de chaque instrument. Cela donne des résultats assez inattendus.

Bien que le NSynth Super ne soit pas disponible à l’achat, Google a proposé des instructions pour en faire un à partir de rien, simplement un Raspberry Pi. Il inclut même des détails sur la façon de créer le PCB (circuit imprimé) et des schémas pour le boîtier. Les instructions ne vous donneront pas le joli écran arc-en-ciel vu dans le prototype de Google, mais vous obtiendrez un instrument neural assez cool, qui génère des sons extrêmement inventifs.

Mots-clé : GoogleIANSynth Super
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Windows 10 peut comporter des modes pour différents types d’utilisateurs

Nous venons d’entendre une autre révélation intéressante sur la prétendue future vision de Microsoft pour Windows. Et, il s’agit d’un...

Fermer