Fermer
OS

iPhone X : certaines banques disent « non » à la reconnaissance faciale Face ID

iPhone X : certaines banques disent « non » à la reconnaissance faciale Face ID

Apple a remplacé la reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID sur son iPhone X avec un système de reconnaissance faciale nommé Face ID. Et, même si l’entreprise prétend que sa technologie est extrêmement fiable, des tests ont prouvé que celle-ci est loin d’être parfaite.

Face à des préoccupations de sécurité d’identité, les banques ont été incitées à retarder leur décision quant à savoir si leur application mobile doit inclure la reconnaissance faciale pour l’authentification et les paiements. Plusieurs sources ont affirmé qu’Apple n’a pas encore démontré que la nouvelle technologie ait plus sécurisé que le Touch ID.

Une publication du Korea Herald affirme que pas moins de 20 banques locales ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la technologie Face ID. Et, cela s’est avéré exact surtout après de récents tests qui ont révélé que le système peut être contourné par des personnes, des jumeaux et des hackers avec des masques très spécifiques.

« Il nous a été difficile d’adopter brusquement la technologie biométrique (de l’iPhone X), car il faut normalement un certain temps pour subir plusieurs procédures de sécurité avant d’adopter une nouvelle technologie. De plus, la technologie d’authentification faciale du smartphone n’a pas été pleinement prouvée », a déclaré un responsable de Kookmin Bank.

Face ID forcé sur les applications bancaires mobiles

D’un autre côté, plusieurs banques, aux États-Unis et dans le monde entier, ont confirmé que la technologie Face ID serait prochainement ajoutée à leurs applications bancaires en ligne. À l’heure actuelle, les applications bancaires offrant la prise en charge du Touch ID sont forcées par l’API de passer au Face ID sur l’iPhone X, bien qu’une notification s’affiche pour indiquer que le système de reconnaissance faciale n’est pas pris en charge. La fonctionnalité fonctionne pour l’authentification et les paiements, mais les applications requièrent un support complet pour être ajoutées par les banques pour une sécurité de premier ordre et une compatibilité avec la technologie Face ID.

Cependant, jusqu’à présent, les critiques entourant la technologie Face ID ont été mitigées, surtout étant donné tous les tests qui ont démontré qu’elle pouvait être compromise avec le savoir-faire et les ressources nécessaires.

Quoi qu’il en soit, les banques vont devoir s’habituer, puisque les rumeurs veulent que le Face ID soit ajouté à tous les modèles d’iPhone l’année prochaine, et que le Touch ID soit abandonné.

Mots-clé : AppleFace IDiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.