Fermer
Apps

Instagram Favoris vise à recréer l’intimité des chats de groupe

Instagram Favoris vise à recréer l'intimité des chats de groupe

Bien que Instagram soit la destination favorite du partage de vos dernières photos avec le monde, il est parfois préférable de ne pas montrer votre dernière photo à des inconnus. L’idée est donc de partager des messages avec un groupe d’amis plus limité. À cette fin, Instagram teste une fonctionnalité « Favoris » permettant aux utilisateurs de partager des images qui ne sont visibles que par un groupe d’abonnés plus petit et présélectionné, comme le souligne The Verge.

Actuellement, vous avez peu de contrôle de confidentialité sur Instagram. Vous pouvez soit rendre votre compte public et partager avec tout le monde, soit le rendre privé afin que toutes vos photos ne soient visibles que par les personnes que vous approuvez.

En effet, jusqu’ici, les Instagrammers séparaient les messages entièrement publics des messages réservés aux amis uniquement en utilisant simplement deux comptes distincts — dont l’un ne pouvait être vu que pour les abonnés approuvés. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram espère éliminer la nécessité d’un deuxième compte privé, ce qui fournit aux utilisateurs des options élargies sur le contenu qu’ils partagent.

Des photos en favoris

Une fois lancé, vous ne savez pas si vous êtes sur la liste spéciale d’un ami, sauf si vous voyez l’un de ses messages sélectionnés en haut de votre flux, indiqué par un badge « Favoris » vert. Ainsi, les favoris vont vous fournir l’option de ne partager que des images avec un cercle intérieur, désigné par ce badge vert. Cela vous permet de séparer votre vie privée et votre vie publique au sein de la même application et le même compte — et il est dommage que de plus en plus d’applications ne fonctionnent pas de façon analogue.

Bien sûr, Instagram n’est pas le premier réseau social à inculquer un « cercle intime » analogue aux publications. Facebook, qui possède Instagram, offre plusieurs contrôles qui permettent de restreindre à certaines personnes ce que vous publiez, qu’il s’agisse d’une image, d’un lien ou d’un statut. Snapchat, qui est de plus en plus en concurrence avec Instagram, vous permet de choisir individuellement des destinataires pour chaque image que vous prenez (qui disparaît après la visualisation) depuis le premier jour. En fait, la caractéristique la plus proche qui me vient à l’esprit est Google+ et ses cercles, mais c’est trop compliqué. La solution d’Instagram réside dans sa simplicité.

Instagram teste les « Favoris » avec un petit nombre d’utilisateurs depuis près d’un an pour faire progresser la caractéristique. Autrement dit, elle pourrait être annoncée dans un proche avenir.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.