Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

Tous les produits Myfox sont repackagés sous la marque Somfy Protect

Somfy One – Compatible animaux

Comme vous le savez si vous suivez de près, ou même de loin, l’actualité concernant la domotique, vous n’êtes pas sans savoir que Somfy a acquis la célèbre pépite française Myfox, en fin d’année dernière. Spécialisée dans les alarmes et les caméras connectées, la startup se retrouve donc sous l’égide du groupe Somfy, dont les gênes concernent la motorisation des volets roulants, des portes de garage et portails.

Une fois le chèque de l’acquisition signé, les deux sociétés se sont rapidement mis au travail afin de lancer Somfy Protect, une nouvelle offre de sécurité connectée, parmi laquelle on retrouve le Somfy One, la solution de sécurité tout-en-un, que je vous ai déjà présenté lors de son annonce au CES 2017 en début d’année.

C’est d’ailleurs lors d’un évènement sur Paris, que les équipes de Somfy nous ont réuni pour présenter cette Somfy One, mais également pour parler de Somfy Protect.

Somfy One et One+

Somfy One, la caméra tout-en-un

Pour rappel, la Somfy One se démarque de la concurrence notamment grâce à une détection de mouvement avancée, qui combine l’analyse d’image et de la chaleur pour éviter les fausses alarmes. Nommée SomfyVision, cette fonctionnalité est évidemment un must have pour un périphérique dédié à la sécurité, avec sa caméra capable de filmer en 1080p. Pour ceux qui sont inquiets sur le respect de la vie privée, un volet motorisé recouvre automatiquement l’objectif et le micro de la caméra lorsque les utilisateurs rentrent chez eux.

Somfy One

En outre, le Somfy One dispose d’une sirène intégrée de 90 dB qui se déclenche immédiatement en cas d’intrusion. Évidemment, le rachat de Myfox ne se limite pas à une signature sur un contrat. Pour preuve, la Somfy One permet de se connecter aux autres produits de Myfox Somfy Protect, comme les détecteurs IntelliTAG pour portes et fenêtre, ou encore les badges à désactivation mains libres, une sirène extérieure de 112 dB, et bien plus.

En outre, Somfy One est aussi compatible avec l’assistant vocal Alexa de Amazon, TaHoma, Works With Nest et IFTTT, ce qui ouvre la porte vers une interopérabilité avec la plupart des objets connectés de la maison. Somfy One est vendu au prix de 249 euros.

Somfy Protect, une offre complète de sécurité

Comme mentionné précédemment, tous les produits commercialisés par Myfox ont été repackagés sous la marque Somfy Protect. Ainsi, on va retrouver les produits phares de Myfox, à savoir Home Alarm ou encore Security Camera, maintenant sous la marque Somfy Protect.

Les produits Myfox ont été repackagés sous la marque Somfy Protect

De plus, Somfy Protect propose une version premium du Somfy One, très logiquement Somfy One+. Ce modèle intègre un stockage sur carte SD et une batterie interne pour garder les images et maintenir la protection en cas de coupure de courant. De plus, cette version possède également un mode de communication de secours en utilisant gratuitement le réseau communautaire SomfyAround, ou les réseaux SigFox et LoRa si cette option est souscrite. Plutôt pratique donc !

La solution Somfy One est très alléchante
Lire plus
Domotique

Le Amazon Echo va continuer à dominer dans l’intelligence artificielle en 2017

5ca63aa6-d2f2-11e6-86a3-82dfe61732b8_1280x720

Ce fut une période très lucrative pour Amazon, dès que la firme a vu leurs dispositifs Echo dotés d’une intelligence artificielle (IA) dominer le marché. Outre Atlantique, le Echo Dot d’Amazon a été le produit le plus vendu. Les autres trois meilleurs vendeurs sur le site ont été le Fire TV Stick, la tablette Fire, et le Amazon Echo. La course dans l’IA entre les meilleures entreprises comme Amazon, Microsoft et Google (et Apple qui pourrait s’y joindre) va intensifier le développement du marché.

Mais, pourquoi Amazon a de l’avance sur le marché de l’intelligence artificielle ? La compatibilité pourrait être l’une des raisons. Business Insider a rapporté que lors du CES 2017, plusieurs entreprises comme LG, General Electric et Ford ont annoncé des partenariats avec Amazon qui permettra de pousser Alexa dans leurs produits. La publication va jusqu’à noter que Amazon a déployé son IA avec des commandes déjà intégrées, qui pourraient rendre jaloux tous les possesseurs d’un dispositif d’Apple qui ont reçu des réponses absurdes lors de l’interrogation de Siri.

Le Echo est directement lié à l’écosystème d’Amazon — pour ainsi dire – donc plus vous commandez, plus vous allez recevoir des recommandations, et plus vous allez commander. L’intégration transparente avec la gigantesque boutique en ligne est une partie cruciale de l’attrait du Echo.

Une bataille très féroce

Le Amazon Echo est clairement le dispositif phare actuellement pour Alexa

Bien que Amazon ait commencé par vendre son Echo comme une source lucrative, ce n’est pas son business modèle. En effet, l’objectif final est de faciliter les interactions, afin de générer de potentielles ventes de tous les consommables sur sa plate-forme. Après tout, l’intelligence artificielle est le coeur, non le matériel.

Sans surprise, la concurrence est féroce. Google est arrivé sur le marché avec sa propre enceinte connectée en octobre, Google Home, qui est alimenté par son propre assistant, Assistant. De plus, plusieurs spéculations affirment qu’Apple travaille sur son propre concurrent au Echo. Et puis, il y a Cortana de Microsoft, qui est fortement intégré dans Windows 10. Même Lenovo est arrivée sur le marché avec son Smart Assistant.

La nature même de la technologie est l’évolution. Soit, vous inventez, soit vous stagnez et mourez. C’est pourquoi l’avenir est prometteur !

Lire plus
Domotique

Velux et Netatmo souhaitent garder l’air intérieur plus sain et confortable

landing-velux-computer_landscape

Le célèbre fabricant danois de fenêtres de toit, Velux, a déclaré avant l’ouverture du CES 2017 avoir conclu un partenariat avec Netatmo pour une gamme de dispositifs connectés qui mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur. Ces derniers sont attendus pour un lancement plus tard dans l’année. Les appareils seront vendus sous la marque Velux, avec une gamme qui comprendra initialement une passerelle Wi-Fi et une régulation automatique des Velux Integra, pour s’adapter à la température extérieure et à l’ensoleillement.

Ainsi, le système Velux Active surveille une variété de paramètres, comme la température, la lumière du soleil, l’humidité, et le CO2 pour automatiser le fonctionnement des fenêtres de toit pour maintenir une certaine qualité de l’air en intérieur et un certain confort, personnalisable grâce à une application autonome.

« Très vite, votre maison sera en mesure de vous aider à prendre soin de votre santé, en veillant à ce que vous ayez assez de lumière du jour et un air frais quand vous en avez besoin », a déclaré le PDG de Velux, Jorgen Tang-Jensen, dans le communiqué de presse.

Un avenir radieux pour la domotique

Velux et Netatmo pour améliorer votre quotidien !

Ce partenariat entre Netatmo, la start-up française spécialisée dans les objets connectés, et Velux est susceptible de devenir une tendance dans l’industrie de la maison connectée en 2017, et au-delà. Le modèle traditionnel « plate-forme » — où un hub contrôle tout dans la maison — n’a pas pris. Alors que IFTTT et d’autres services d’automatisation ont accéléré la disparition du hub connecté, les entreprises ont encore tendance à renoncer à une bonne partie du contrôle par rapport à l’expérience utilisateur.

De plus en plus, les entreprises choisissent de travailler directement avec l’autre, en particulier lorsque leurs produits sont complémentaires et où de tels partenariats peuvent créer une valeur ajoutée pour le consommateur. Velux est l’une de ces entreprises qui choisissent de poursuivre une telle stratégie. Elle prévoit également de travailler avec d’autres plates-formes, après avoir annoncé un partenariat avec Apple pour HomeKit l’année dernière.

Lire plus
1 2 3 4
Page 1 sur 4