Nouvelle gestion de la confidentialité chez Google

Alors que tout le monde est occupé par les annonces des Anonymous et l’impact sur les différents systèmes de partage de fichiers en ligne, Google continu d’avancer, en annonçant aujourd’hui une refonte totale de ses politiques de confidentialité, en les regroupant en une et une seule : « nous nous débarrassons de plus de 60 politiques de confidentialité différentes sur Google et les remplaçons par un autre qui est beaucoup plus courte et plus facile à lire », indique Google dans un communiqué.

Les choses sont claires chez Google, on travaille sur un produit unifié, que ce soit en terme de services, de graphisme. La nouvelle politique de confidentialité et les conditions de service reflètent cette réalité.

Cette nouvelle politique prend effet au 1er Mars. Les préférences de confidentialité de l’utilisateur restent inchangées, mais grâce à la refonte, il est plus facile pour Google de répondre à la demande des utilisateurs pour récupérer leurs données à travers ses services.

L’arrivée de cette nouvelle politique de confidentialité va donc remplacer plus de 60 documents distincts, en juste un seul qui est aussi plus facile à comprendre. Le changement majeur est qu’il indique clairement que qu’un utilisateur qui s’inscrit sur l’un des services de Google, doit voir tous les services Google comme unifiés, et que les données de l’un peuvent être partagées avec l’autre. Ainsi, si vous regardez une vidéo YouTube sur les chats, vous pourriez voir arriver une annonce depuis la recherche Google pour de la nourriture pour animaux…

Google a réalisé une vidéo plutôt intéressante, prenez donc deux minutes à la regarder :

Il n’y a pas de réelle surprise, mais il sera plus facile pour Google de personnaliser le contenu à travers les services. Donc non, le ciel ne nous tombe pas sur la tête, et Google n’a pas changé grand-chose. Au contraire, cette nouvelle politique peut rendre les choses plus simples

Je vous conseille de prendre quelques minutes pour parcourir la nouvelle politique. Vous pouvez voir quel(s) paragraphe(s) vous concerne(nt) via votre tableau de bord Google.

Que pensez-vous de cette nouvelle politique ? Vous rassure t-elle ?

2 commentaires pour “Nouvelle gestion de la confidentialité chez Google”

  1. Patrick Prasquier dit :

    Je pense qu’il s’agit d’une bonne mesure qui permet: 1. de simplifier les règles de confidentialité et, de ce fait, d’inciter les utilisateurs à se pencher sur des conditions d’utilisation qu’ils ont vite fait de signer sans les lire… 2. de relancer le débat concernant la confidentialité des données. 
    Pour ma part, je considère que la transparence de Google est un exemple à suivre pour tous les acteurs du web et l’on serait bien avisé de demander de réclamer que nos ISP ou nos opérateurs téléphoniques nous fournissent un compte-rendu de ce qu’ils savent à notre sujet… Concernant le fond des changements, je me permets de vous renvoyer vers http://blog.odm-tech.com/2012/01/google-et-les-donnees-de-ses-clients.html et vous félicite pour la qualité de votre blog.

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  1. [...] partir de 2012 en intégrant le contenu de leur service Google+ dans les résultats de recherche et mis à jour leur politique de confidentialité afin de faciliter son [...]

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