FreeMobile, retour sur LE buzz français ! Ce que l’on est en droit d’attendre…

Quoi ??? Vous ne savez toujours pas que Free va proposer des forfaits pour les mobiles ? Et bien, permettez-moi de vous dire que vous avez vécu sur une autre planète pendant quelques jours, voire quelques mois. En effet, depuis l’annonce officielle du lancement en 2008 de FreeMobile, nombreuses ont été les spéculations autour de ce dernier. Une chose est certaine : Xavier Niel, actionnaire majoritaire du groupe Iliad et dirigeant historique de Free, promet de « diviser par deux la facture » mobile des Français. Autrement dit, les autres opérateurs doivent s’inquiéter… Et les ambitions du leader ne s’arrêtent pas là puisque le nouveau venu est ambitieux et compte récupérer à terme 25% du marché !

L’entrée en piste de X. Niel

Ainsi, dès le feu vert accordé par l’Arcep, le régulateur du marché de la téléphonie mobile, Xavier Niel avait tweeté le 13 décembre :

Depuis, sur le site http://live.free.fr/ on a pu avoir une fusée tout d’abord couchée, puis prête à décoller depuis moins de 24 heures. Celle-ci c’est vu petit à petit « décorée » de différentes informations qui ont été le début des spéculations. En effet, l’apparition de mystérieux chiffres est une course entre internautes pour les déchiffrer.
Le premier d’entre-eux, « 1337″ fait semble t-il référence au « leet speak », l’écriture des programmeurs informatiques. Il s’agirait du premier clin d’œil fait par Niel à tous ses fans technophiles.
Le second, « efb7929e6a5b7dcc6ebb79aa3c45af13″ en le déchiffrant au format MD5 voudrait dire « jesaispas ». D’autres en revanche vont encore plus loin dans l’analyse comme l’indique cet article sur PCInpact.
Enfin dernier point la date de lancement… Une autre énigme à résoudre ? Sûrement à en croire les différences que l’on a pu lire ici et là ! Certains ayant même annoncé son lancement hier, ont été sacrément déçus de ne pas voir la fusée décollée à 13h37 !

Concernant le site live.free.fr, plusieurs médias pensent que c’est sur ce dernier que Xavier Niel lancera officiellement les offres dans les heures ou les jours qui viennent.

Enfin, « d’autres internautes ont découvert en surfant sur leboncoin.fr qu’ »une grande enseigne de téléphonie » cherche des personnes chargées de faire de la promotion pour le 7 janvier. Le jour du lancement de Free Mobile ? Là encore, mystère », selon FranceTV.

Un buzz digne des plus grands

Quoique l’on en dise toutes les spéculations qui gravitent autour de l’annonce de FreeMobile sont bénéfiques pour Free ! Pourquoi ? Tout simplement car depuis une semaine, tous les réseaux sociaux, blogs, médias sont tournés vers la fusée Free !

FreeMobile, retour sur LE buzz français ! - #FreeMobile sur Twitter

Mais, une chose certaine que l’on peut souligner c’est qu’avec un lancement idéal pendant les fêtes de Noël de raté, Free Mobile a laissé à ses principaux concurrents de nouveaux abonnés… Il devient donc nécessaire pour Free d’assurer et réellement proposer des forfaits sur le marché qui vont constituer une « révolution tarifaire » !

De plus, une autre vérité c’est qu’il y a une obligation réglementaire pour Free de lancer un service au 12 janvier mais cela ne veut pas dire que c’est une obligation de lancer une offre du point de vue marketing. Autrement dit, l’opérateur pourrait (seulement) se contenter d’annoncer son réseau, mais en retarder l’exploitation commerciale… Êtes-vous plus septique ?

En tout cas, en attendant le buzz FreeMobile est réellement en marche. Mais, avec des énigmes à en faire perdre la tête au plus geek, les annonces sur Twitter de la Mamie du Cantal, Free avait-il vraiment tout prévu de cette façon ?

C’est une question que l’on peut légitimement se poser. En effet, pourquoi faire autant de buzz pour une « simple » entrée dans la téléphonie mobile ? Free ne serait-il pas encore parfaitement prêt pour annoncer ces offres ? Ont-ils décidé d’attendre afin d’être sûr de ne pas connaître d’incidents techniques ? Le site live.free.fr n’est-il pas dans les mains des concurrents ? Qui est vraiment la Mamie du Cantal ? Quel est son réel rôle dans cette mise en scène ?

Ce sont des questions auquel moi-même je ne pourrais malheureusement pas répondre… D’ailleurs, je ne suis pas certain que beaucoup n’en sachent davantage, ni même les employés de Free !

En tout état de cause, ce virus à de grandes tentacules passionnent les foules, même les moins initiés. En effet, avec les deux brefs articles que j’ai publiés sur le blog hier, j’ai plus que doublé un trafic, ne serait-ce en une heure j’ai reçu plus de 1000 visiteurs… Une véritable première pour le blog ! À en croire les mots clés les plus populaires, on retrouve : « efb7929e6a5b7dcc6ebb79aa3c45af13″. Celui-ci vous a drôlement intrigué apparemment :)

Ce que l’on est en droit d’attendre

Si Xavier Niel profite de ces derniers jours pour semer le trouble chez ses concurrents et faire monter l’attente chez les consommateurs, différentes informations circulent sur le Web, sur ce qui est le plus important : les prix.

Voici deux grilles tarifaires que l’on peut trouver actuellement sur la toile. Bien entendu on ne peut dire laquelle sera appliquée par Free, ni même si ce sont de réelles grilles, mais il est clair que si les forfaits FreeMobile sont vraiment ceux de la deuxième image, ils ne sont pas si impressionnants que ça…

FreeMobile, retour sur LE buzz français ! - Forfaits FreeMobile 1

FreeMobile, retour sur LE buzz français ! - Forfaits FreeMobile 2

Conclusion

Ces rumeurs, ces fuites nous font penser à une mise en scène digne des plus grands, je parle bien évidemment d’Apple ! Il nous reste peu de temps à attendre, du moins tout le monde l’espère…

Que pensez-vous de tout cette campagne ? Vous séduit-elle ? Ou bien, pensez-vous qu’il s’agisse d’une diversion faite par Free afin d’oublier le lancement « raté » de décembre ? Ces agitations vous exaspèrent-elles ? N’hésitez pas à venir réagir…

  • Canaconda

    Excellent Buzz fait par free.
    Pas de lancement raté pour free, je pense, au mois de décembre. L’itinérance qu’ils ont avec orange commençait au 01/01/12, donc impossible de lancer quelque chose qui ne couvre que 27% de la population.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Si le buzz est « contrôlé » chapeau-bas Messieurs de Free !

  • Pingback: FreeMobile : Une annonce en direct ? | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

  • http://twitter.com/AToyane Alexis Toyane

    Les deux grilles sont des fakes : 
    - Pour la deuxième grille : on sait (suffit de regarder le dossier de l’ARCEP sur la candidature de Free) qu’il y a au moins une offre avec au moins 3h de communications à moins de 20€. Free s’y est engagé, et en plus il y a une faute d’orthographe sur les 100€ rembourséS
    - Pour la première grille : On sait que Free ne veut pas d’engagement, or c’est mentionné sur l’image. Sur le côté on voit des « Grille de rémunération p.X » ca ne rime à rien, à moins que Free compte payer ses abonnés ? Le logo en haut à droite est celui de Free or il n’y a pas de raisons qu’il y ait le logo de Free alors que Free mobile est une société distincte. 

    Je pense sinon que le buzz n’est qu’à moitié contrôlé, j’ai la nette impression qu’il s’entretient tout seul, que les gens sont tellement dans l’attente qu’ils voient des signes partout (genre le message d’AlexArchambault hier). Les comptes Twitter mamieducantal (et autres dérivés) semblent faux. Free s’en amuse du coup un peu en nous proposant des MD5 et autres images et textes cachés dans le code source, mais ils n’ont besoin que de garder le secret pour que tout le monde s’emballe sur la moindre demi-rumeur qui passe sur la toile. 

  • Pingback: Les prix des forfaits Free Mobile dévoilés | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité