fermer
Blogging

WordPress 3.3 dans les bacs et installé sur le blog

Il semblerait que WordPress 3.3 soit disponible ce matin pour tout le monde ! En effet, lorsque je me suis connecté ce matin, j’ai eu le message annonçant que mon WordPress n’était pas à jour et qu’il était important que je migre vers la version 3.3 ! Ce que j’ai fais ! Alors certes vous allez me dire que je vais essuyer les plâtres, j’en suis convaincu, mais il s’agit tout de même de la version finale donc les risques sont “minimes”.

Après avoir fait quelques backups (oui je suis tout de même prudent), j’ai mis à jour mon WordPress à la version 3.3 ! Et là je suis accueilli par un super message :

Merci d’avoir fait une mise à jour ! Grâce à WordPress 3.3, vous sourire sera plus blanc, votre chevelure plus soyeuse, et vos publications en ligne plus efficaces. Bon, d’accord, seulement le dernier point. Mais tout de même ! 🙂

Après un petit tour d’horizon, et vérifier si tout est fonctionnel, voici les principales nouveautés :

  • Détection du type de fichiers simplifiée, puisque désormais il n’y a plus qu’une icône pour envoyer un fichier. On ne passe plus par une icône spécifique pour envoyer un fichier selon son type

Wordpress 3.3 dans les bacs et installé sur le blog - Détection du type de fichiers simplifiée

  • Outil de mise en ligne par glisser/déposer (drag&drop) afin d’ajouter des photos ou d’autres fichiers à vos articles et vos pages en un clic

Wordpress 3.3 dans les bacs et installé sur le blog - Drag & Drop

  • Une nouvelle barre d’outils qui regroupe l’ancien en-tête et l’ancienne barre d’administration. Il est possible de survoler les éléments de la barre d’outils afin de faire apparaître des sous-menus pour accélérer la navigation

Wordpress 3.3 dans les bacs et installé sur le blog - Nouvelle barre d'outils

  • Co-édition améliorée
  • Nouvel importateur : Désormais il vous sera possible d’importer du contenu venant d’un blog Tumblr
  • WordPress incorpore désormais la totalité du projet jQuery UI, ainsi que la dernière version de jQuery (1.7.1)
  • Refonte de l’API de l’éditeur

Il s’agit d’un résumé des nouvelles fonctionnalités que vous allez disposer une fois la mise à jour effectuée. À ce sujet, à partir de maintenant quand vous mettez à jour WordPress, vous serez redirigé sur une page qui vous donne un aperçu de ce qui a changé. Très pratique ce changelog !

Baptisée “Sonny” en l’honneur du saxophoniste de jazz Sonny Stitt, WordPress 3.3 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement ou mise à jour depuis votre tableau de bord de WordPress.

J’ai l’impression que tout le monde va y trouver son compte dans cette nouvelle version : que ce soit les utilisateurs (simplification des interfaces) ou bien les développeurs (jQuery 1.7.1 et nouvelle API), les téléchargements de WordPress devraient continuer de croître…

Si tout comme moi vous êtes en train de tester cette nouvelle version, et que vous rencontrez quelques problèmes après le passage à WordPress 3.3, il y a une liste principale des problèmes connus et FAQ sur les forums qui seront mis à jour régulièrement. Les “bénévoles” trainant sur les forums de support seront plus qu’heureux de vous aider !

Avez-vous également mis à jour votre WordPress ? Des améliorations de notées ? Ou au contraire des régressions ? Venez réagir…

Tags : mise à journouveautésWordPressWordpress 3.3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.