LeWeb’11 : La tablette R-Link de Renault va arriver durant l’année 2012

LeWeb’11 est certes terminé, mais il y a encore énormément de chose à vous faire découvrir, que ce soit des startups, des services innovants ou encore mon avis personnel sur cet événement. Je vais essayer d’y revenir un maximum durant les semaines à venir. On commence dès ce début de semaine en découvrant R-Link, la future tablette embarquée de Renault ! Celle-ci fera son apparition dans deux voitures Renault l’année prochaine, la ZOE et la nouvelle Clio 4.

Jusque là, embarquer une tablette au sein d’un habitacle de voiture était réservé aux amateurs du bricolage automobile, ou encore des passionnés de la nouvelle technologie, comme le confirme ces images. De plus, il existe de nombreux supports pour les tablettes mais cela reste toujours contraignants.
Renault va donc être le « seul » à fabriquer spécifiquement une tablette pour une utilisation automobile grâce à son R-Link. De plus, R-Link utilise un système d’exploitation basé sur Android ce qui lui permet d’avoir une base solide pour son développement. En revanche, de nombreuses fonctionnalités de l’OS de base ont été enlevées de cette version « custom ». La tablette est au format 7 pouces, qui peut être contrôlé par la voix ou par les commandes au volant et se connecte à votre smartphone et au cloud simultanément.

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, j’ai profité de la présence de Renault, pour tourner une vidéo sur ce système. La voici :

Comme vous pouvez le voir et l’entendre, vous allez pouvoir avoir toutes les informations nécessaires à la navigation. Il s’agit d’un écran classique TomTom dans lequel on va pouvoir soit saisir (tactile), ou dicter un lieu vers lequel on souhaite se diriger. De plus, avec le système Coyote et Apila, vous serez complètement satisfait ! Enfin, vous allez trouver d’autres fonctions de base que l’on peut s’attendre d’un système embarqué au sein d’une voiture : lecteur de musique / radio, informations sur le véhicule, etc…

Autre fonctionnalité proposée par R-Link, c’est d’avoir une connexion à Internet qui va vous permettre ainsi recevoir vos mails, où suivre l’actualité depuis le tableau de bord de votre voiture.

Veuillez noter que l’OS dispose d’un App Store qui lui est propre. Il s’agit du R-Link Store. Selon Renault, ce dernier va proposer une cinquantaine d’applications au lancement, et il sera enrichi par la suite avec la participation des développeurs.

Je pense que ce système est vraiment l’avenir ! Aujourd’hui nous avons tous des mobiles, tablettes, au sein de notre voiture. Malheureusement les interfaces, les fonctionnalités ne sont pas optimisées pour l’automobile. De plus, le problème des batteries de ces dispositifs posent toujours problème. Ainsi, réunir toutes les applications utiles à notre navigation, les informations sur le trafic, la recherche d’un lieu dans une ville et bien plus encore va être une excellente chose pour le futur !

Pensez-vous que ce système est l’avenir au sein de notre voiture ? Se baser sur l’OS Android est-ce une bonne option prise par Renault ? Quelles applications verriez-vous dans R-Link ?