LeWeb’11 : Google TV sur la majorité des (nouveaux) téléviseurs d’ici l’été 2012 ?

Aujourd’hui à LeWeb, Eric Schmidt était un des conférenciers attendus par tout le monde. Pourquoi ? Tout simplement car déjà il s’agit de l’Executive Chairman, autrement dit le PDG de Google, quelqu’un qui est donc très respecté, et qui force l’admiration.

Eric a abordé beaucoup de notions sur le thème SoLoMo dont je reviendrais dans un prochain article. Le but de ce (court) billet est de revenir sur une déclaration qui n’est pas passée inaperçue pour tous les fans : « À l’été 2012, la majorité des téléviseurs que vous verrez dans les magasins auront Google TV d’intégré ».

LeWeb'11 : Google TV sur la majorité des (nouveaux) téléviseurs d'ici l'été 2012 ?

Alors certes je pense que la télévision connectée va exploser durant l’année 2012, avec de nouveaux téléviseurs qui auront une connectivité directe à l’Internet apportant de nouveaux services de contenu dans votre salon, mais la transition va être lente… On le voit avec l’arrivée de la 3D qui tarde à venir…

En revanche, je suis plus septique sur l’arrivée massive de la Google TV. En effet, de nombreuses critiques ont été envoyées sur celle-ci, et les chiffres de ventes sont très décevants à ce jour. D’ailleurs, jusqu’à présent, la Google TV a été livrée de façon un peu expérimentale, et sans réel succès, sur seulement des produits Logitech et Sony.

De plus, les principaux fabricants d’électronique, tels que Samsung, LG, Panasonic, Sony, etc… se sont déjà bien placés sur le marché, préférant sortir leurs propres interfaces Smart TV avec leurs téléviseurs. À ce jour, la Samsung TV a déjà près de 1 000 applications pour son système Smart TV.

Convaincre l’un des fabricants à adopter Google TV sur leurs propres dispositifs, est bel et bien plus difficile qu’il ne l’a été dans le secteur mobile… De plus, ce ne sont pas les mêmes contraintes de compatibilité, puisque que dans nombreux pays, la télévision est dominée par plusieurs grandes plates-formes payantes, contrairement aux mobiles où les constructeurs sont semblables.

Enfin, on pourra noter le ton assez hautin d’Eric Schmidt, puisqu’il pense que la Google TV, qui est essentiellement sous Android, va connaître le même succès que la version mobile du système d’exploitation…

Pour résumer, dans les six mois à venir, Android sera la plateforme de télévision dominante, selon Schmidt.

Peut-être que Schmidt sait quelque chose que nous ignorons ? Qu’en pensez-vous ?