Google Agenda lance une nouvelle fonctionnalité : ‘Horaires proposés’

Google continue de déployer les mises à jour qui mettent l’accent sur la convivialité de ses produits existants. Vendredi dernier, la société a annoncé l’ajout d’une fonctionnalité appelée « Horaires proposés » à son service de gestion d’événements et d’agendas, Google Agenda (Google Calendar, en anglais).

Êtes-vous d’accord pour dire qu’il est difficile de planifier une réunion ? Combien de minutes avez-vous perdu afin de vous s’assurer que tous les participants invités étaient disponibles à l’heure prévue ? Et bien, la nouvelle fonctionnalité disponible dès à présent dans Google Agenda va permettre de régler ces problèmes, ou du moins « tenter »…

Les « horaires proposés » permettent au créateur d’un événement de planifier au mieux sa réunion en fonction des disponibilités de chaque invité.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de créer un événement de calendrier et d’ajouter des invités. Si un invité utilise également Google Agenda et que vous avez accès à son calendrier, une infobulle au survol du lien « Horaires proposés » (tooltip, en anglais) sera affichée pour indiquer l’état de disponibilité des invités en fonction des heures de la journée. Une fois que vous avez choisi le moment opportun, sélectionnez-le et il apparaîtra comme l’heure de l’événement.

Google Agenda lance une nouvelle fonctionnalité : 'Horaires proposés' - Choix de l'horaire souhaitée

Google Agenda lance une nouvelle fonctionnalité : 'Horaires proposés' - Calendrier des invités non affichés

Quelques points à noter pour cette nouvelle fonctionnalité:

  • Même si vous n’avez pas accès au calendrier des invités, l’infobulle apparaitra toujours en indiquant que « Tous les participants peuvent être présents ». C’est le cas puisque la fonctionnalité ne vérifie que les calendriers auxquels vous avez accès, y compris la vôtre…
  • S’il n’y a pas un moment où tous vos invités sont disponibles, l’infobulle vous affichera un message d’erreur : « Pas de temps libre pour tous les participants dans la plage horaires sélectionnée. Choisissez une heure de début différente et effectuez à nouveau une recherche »" Cette erreur interviendra si certains de vos invités ont déjà des événements prévus à cette heure-ci.

Bien sûr, vous aurez tous besoin d’être sur Google Agenda pour que cela fonctionne, mais cela semble de plus en plus probable pour une utilisation professionnelle et personnelle. Ainsi, si votre entreprise utilise abondamment Google Apps, la suggestion de réunion en fonction de votre agenda et celui de vos collègues, vous fera économiser beaucoup de temps et de maux de tête…

Allez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité ? N’hésitez pas à laisser votre point de vue dans la section commentaires ci-dessous !