Google Reader vient d’être mis à jour !

Si vous vous connectez dès à présent sur votre compte Google Reader, il est possible que vous remarquiez un changement… Et vous n’êtes pas seul ! En effet, Google a commencé à déployer une nouvelle version de Google Reader, qui arbore un tout nouveau design et une intégration profonde avec Google+. En tout cas, c’est ce que la firme vient de poster sur son blog avec un article expliquant les nouvelles fonctionnalités et les détails apportés par la nouvelle version de Google Reader.

Google Reader vient d'être mis à jour ! - Bienvenue dans la nouvelle version de Google Reader

Vous allez notamment apprendre comment vous allez dorénavant partager avec Google Reader… En bref, c’est Google+ !

Le nouveau look s’inscrit dans une suite logique sur les changements que nous voyons sur Google depuis déjà de nombreux mois, et plus précisément après le lancement de Google+. Le nouveau Google Reader possède une interface plus épurée. Il s’agit d’une refonte similaire à Google Docs et Gmail.

Dans cette nouvelle version, vous aurez un nouveau panneau de prévisualisation de tous les éléments du flux, avec la liste de vos abonnements sur la gauche comme avant.

Google Reader vient d'être mis à jour ! - Nouveau look Google Reader

Le gros changement concerne la fonctionnalité de partage qui est maintenant considérablement différente. En effet, au lieu de partager un élément sur un quelconque réseau social, vous devez désormais partager via le bouton +1 de Google+. Google a ainsi remplacé le bouton « Like » avec le bouton +1.

Google Reader vient d'être mis à jour ! - Partage dans Google Reader

Google affirme qu’il a fait cela afin de « streamline Reader overall », mais les changements ne sont pas aussi bienvenus par tous.

En effet, le sentiment que j’ai vu au travers de Twitter après l’annonce des changements de partage la semaine dernière, était qu’il y avait beaucoup de gens qui n’étaient pas connectés à Google+ pour des raisons diverses, et ils devront donc se priver de certaines fonctionnalités proposées par Google Reader. En réponse à cela, Google déclare ce qui suit :

We hope you’ll like the new Reader (and Google+) as much as we do, but we understand that some of you may not. Retiring Reader’s sharing features wasn’t a decision that we made lightly, but in the end, it helps us focus on fewer areas, and build an even better experience across all of Google. [Google Reader Blog]

Mise à jour

Sachez qu’il est vous est toujours possible de sélectionner d’autres sites et services auxquels envoyer des éléments de votre liste de partage. Les sites sélectionnés apparaîtront dans le menu « Envoyer à : » au bas de chaque élément.

Google Reader vient d'être mis à jour ! - Partage vers d'autres services Google Reader
Google Reader vient d'être mis à jour ! - Partage vers d'autres services Google Reader

En bref, il s’agit d’un bon moyen pour Google de continuer à pousser le contenu et les utilisateurs vers son service social, Google+, tout en restant sur les services que vous utilisiez actuellement… Il s’agit d’une énième poussée de la firme de Mountain View afin de propulser un de ces services sociaux vers le haut ! (souvenez-vous de l’intégration de Google Buzz dans GMail…)

Que pensez-vous du nouveau Google Reader ? Comment allez-vous utiliser les fonctions sociales de Google Reader ? Laissez-moi vos remarques dans les commentaires….

  • Un visiteur rss ;)

    L’espace dédié au flux en eux même a réduit je trouve cela vraiment dommage
    Sinon honnêtement je m’attendais à pire comme évolution (ouf le partage par mail est sauf)…

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Le panneau de prévisualisation central ?

      • un visiteur rss ;)

        oui oui Le panneau de prévisualisation central
        Je t’enverrai peut-être quelque chose sous peu

  • Manu

    Avec la mise à jour je ne peux plus lire mes flux depuis un client :-p

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Ah j’ai pas relevé ce problème pour le moment…

  • http://geekpauvre.com mathieu

    mouais. j’attendais la mise à jour avec impatience, mais je me rends compte de certains soucis. Effectivement , l’intégration avec certains outils (ifttt pour ma part) risque de ne plus fonctionner. Je trouve l’interface un peu triste, il aurait été sympa que comme sur gmail on puisse choisir un thème… au moins un thème « condensé’ pour perdre moins de place lorsqu’on a 200+ articles à lire. En plus, je ne peux pls réduire la barre de gauche sous Chrome, je ne sais pas si c’est normal.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Je ne peux pas non plus…

  • http://blog.heddicmi.com Heddicmi

    Le seul vrai manque, c’est la diffusion de la liste de partage via un flux rss. Parce que sinon, on reste dans un modèle restrictif. Ceux qui pouvaient la voir devait utiliser Reader (ou l’intégrer via le flux rss dans un autre outil).

    Donc la 1ère fonction de partage subsiste avec G+ (c’est la marche en avant logique de Google), mais plus de rss, ça ça gène.