Google Docs sur Mobile : Android et iPad

Il semble que Google s’apprête à lancer quelques nouvelles fonctionnalités concernant ses applications Google Apps, comme l’édition de documents de GDocs sur les dispositifs iPad et Android ainsi qu’un nouveau processus de vérification en deux étapes qui apportera une sécurité supplémentaire aux comptes de Google Apps.

Les nouvelles sont venues par le biais de l’évènement Google Atmosphere qui se déroule actuellement à Paris. Et pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il est décrit comme étant dédié au Cloud Computing et indiquant que les applications Web sont basées sur une infrastructure partagée et disponible par l’intermédiaire du navigateur.

Bien sûr, comme sur de nombreux autres évènements (Keynote d’Apple, …), les choses ont tendance à être lancées avec l’annonce de certains jalons, dans la mesure où la société concernée peut-être un peu moqueuse sur les nouvelles fonctionnalités à venir. Dans ce cas, Google a annoncé que : A ce jour, plus de 3 millions d’entreprises utilisent Google, et plus de 30 millions d’utilisateurs dans les entreprises, les écoles et les organisations dépendent maintenant de leurs outils de messagerie et de collaboration.

Mais ce qui est un peu plus important pour l’utilisateur, c’est qu’une version mobile pour iPad et Android de Google Docs sera disponible dans les semaines à venir. Malheureusement aucune date précise n’a été communiquée par la firme californienne, mais la confirmation de cette version est assez sympa. Selon les détails sur l’édition de documents, des collègues du monde entier seront bientôt en mesure de co-éditer des fichiers simultanément à partir d’un éventail encore plus large de dispositifs.

Actuellement, une application tiers comme QuickOffice vous permet de modifier vos fichiers Google Docs. Cela fonctionne vraiment bien, en particulier sur l’iPad, mais pour beaucoup d’utilisateurs un composant natif d’édition Google Docs sera grandement apprécié.

Google Apps sur iPhone

En revanche aucune actualité ne parle de la synchronisation des documents sur l’appareil, ce qui est vraiment dommage notamment pour un mode hors ligne complet, surtout si vous ne possédez « seulement » que l’iPad en WIFI…

Concernant le processus de vérification en deux étapes pour les nouveaux comptes Google Apps, qui est aussi, dit-on bientôt à venir pour certains et pour d’autres immédiatement. Au terme de cette nouvelle procédure d’authentification, basée sur les images de la présentation il semblerait que cela soit immédiatement disponible pour Google Apps, l’édition des comptes pour l’éducation et gouvernement devra être activée par votre administrateur.
En bref, ce nouveau processus de connexion en deux étapes, permettra de minimiser les risques tels que les escroqueries par phishing et la réutilisation du mot de passe. Et pour ceux qui utilisent un compte Google standard, ne vous inquiétez pas cette nouveauté viendra aussi pour vous.

Processus de vérification de Google Apps

Que pensez-vous de ces nouveautés ? La version mobile vous intéresse ?

Source