Le BlogNT vous donne rendez-vous à LeWeb’11

Ce matin au réveil j’ai eu le grand plaisir de lire le mail de Frédéric indiquant que j’étais l’un des chanceux blogueurs et podcasteurs qui reçoivent une accréditation pour assister à la conférence LeWeb’11 à Paris, du 7 au 9 décembre, en tant qu’« Official Bloggers ».

Le BlogNT vous donne rendez-vous à LeWeb'11

Alors concrètement, qu’est-ce que le Web ? qu’est-ce qu’un badge « Official Bloggers » ? Je vais tenter d’y répondre dans cet article.

LeWeb est, comme vous le savez probablement, la première conférence sur le thème du Web en Europe. Animée depuis plus de 7 ans par Géraldine & Loïc Lemeur, chaque année ils nous proposent des conférences, des workshops, un concours de startups sur plusieurs jours. L’événement, qui comptait 250 participants lors de la première édition, en 2003, a réuni cette fois plus de 3000 participants de plus de 60 pays… Et cette année Loïc annonce que l’on pourrait avoir 4000 acteurs du Web chez FrenchWeb !

Note : Pour les plus geeks d’entre vous qui liront ce billet, sachez qu’au plus fort de l’événement, plus de 2000 ordinateurs étaient connectés sur la même borne Wifi…

Si Loïc Le Meur aime caractériser LeWeb comme une « rave party », c’est surtout un rendez-vous important pour les start-up Web européennes ! C’est aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms, des pseudos Twitter ou Facebook, … bref de rencontrer des amis.

L’année dernière, LeWeb’10 tournait autour des questions telles que : où en sont les réseaux sociaux ? les jeux vidéo sur mobile sont-ils l’avenir du web ? est-ce que le commerce en ligne va devenir social ? Les représentants des sites internet les plus influents ces dernières années tels que Facebook, Google, Youtube, Twitter, Paypal, … sont venus partager leurs avis que ce soit à travers les conférences sur la grande scène, que les workshops
L’édition 2010 était selon beaucoup de monde la plus réussie. Pour ma part, vu qu’il s’agissait de mon premier LeWeb je ne vais pas m’appuyer sur les années précédentes mais il est vrai que j’ai trouvé ça « parfait ». Personne n’a eu à se plaindre de quoique ce soit, hormis quelques flocons de neige qui se sont transformés en épais manteau neigeux, rendant la circulation quelque-peu difficile…

Cette huitième édition de LeWeb s’annonce tout aussi fantastique. En effet, le programme est très alléchant, avec un thème SoLoMo, entendez par là Social, Local, Mobile, qui serait la nouvelle tendance de l’internet. Pour essayer de mieux comprendre ce qu’est vraiment le Social, Local, Mobile Uje vous propose cette infographie de Nielsen sur les chiffres du SoLoMo.

Si l’on devait résumer on peut dire qu’il s’agit d’applications de téléphonie mobile qui combinent les réseaux sociaux et les données de localisation. LeWeb’11 se penchera sur différentes questions :

  • Groupon, Yelp, Foursquare ou Zynga ont forgé de nouveaux territoires. Quelles sont les opportunités cachées ? Où sont les pièges ?
  • Certains disent que nous sommes dans une bulle, d’autres non. Qui a raison ? Qu’est-ce qui nous attend ?
  • Est-ce que les claviers vont être remplacés par le tactile ? Est-ce l’année des tablettes ?
  • Le cloud est en train de se propager rapidement ! Des sociétés comme Apple, Google, Salesforce ou encore Amazon sont au premier plan
  • Nous sommes devenus des nomades… Toujours activé, partout dans le monde, pour tout partager ! Quel est l’impact du mobile ?
  • Les « apps » semblent envahir le marché. Est-ce durable ?

Regardez cette vidéo de Géraldine et Loïc, de retour à Paris, qui nous présente le programme de cette année :

LeWeb’11 va donc être le défilement d’une multitude de conférenciers, qui vont tenter (réussir ?) de nous convaincre sur l’influence du SoLoMo, et pourquoi il est important de s’orienter vers cette tendance pour tous les acteurs du Web. Ce seront donc des noms tels que, Eric Schmidt (Chairman et ex-CEO de Google), Hugo Barra (Directeur programme Android chez Google), Daniel Ek (CEO de Spotify), Jacques-Antoine Granjon (CEO de Vente-privee.com), Marissa Mayer (VP Product chez Google), Sean Parker (co-fondateur de Napster et 1er investisseur de Facebook), … et bien d’autres !

Autant vous dire que j’ai vraiment hâte d’y être… J’espère que mon anglais ne fera pas défaut pendant ces trois jours, puisque même si LeWeb se déroule en France, je suis forcé de constater que tout le monde parle la langue de Shakespeare.

Comme je vous le disais au début de l’article, après avoir été invité par Google pour l’édition 2010, cette année je rejoins le cercle des blogueurs officiels. Voici ce que comprend une accréditation « Official Bloggers » :

  • Un billet gratuit complet à LeWeb’11
  • Un badge distinctif « Official Blogger »
  • Le nom et l’URL du blog énuméré sur le site officiel de LeWeb
  • Visite des coulisses et de la salle de conférence avec Loïc et / ou Géraldine
  • Accès au salon des blogueurs

Sympa non ? Bon à côté de tout ces privilèges il va falloir que je travaille … je ne vais pas à LeWeb pour me la couler douce bien au contraire ! Personnellement je vais consacrer tout mon temps aux conférences mais surtout et principalement aux différents workshops afin de vous faire découvrir les tendances et les choix des leaders du Web sur le SoMoLo. J’essaierais de publier en temps réel des articles, même si le timing risque d’être compliqué. En tout cas, vous aurez le droit à des résumés afin de ne rien manquer de cet événement.
Vous pourrez également me suivre sur Twitter, Google+ et Facebook pour tout savoir en temps réel.

Voilà vous savez tout ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire…

Pour résumer LeWeb’11 c’est aux Docks à Paris le 7, 8 et 9 décembre. Si vous n’avez pas encore votre badge vous avez jusqu’au 31 octobre pour avoir des places en vente à tarif réduit ! Je vous conseille de ne pas attendre le dernier moment et inscrivez-vous !

Pour finir, je voudrais une fois de plus dire un grand merci à Loïc et Géraldine, à toute leur équipe, et plus particulièrement Frédéric pour cette accréditation. D’ailleurs vous pouvez toujours demander votre accréditation ici ! (Désolé Frédéric d’avoir oublié le lien… ;))

Enfin, comme l’an dernier, vous pouvez vivre l’événement comme si vous y étiez en temps réel, les conférences devant être couvertes sur Twitter, Facebook et Ustream pour le live stream vidéo.

Alors qui y va ? J’espère vous rencontrer !