Google annonce une « approche prudente » pour le déploiement de son API Google+

La semaine dernière lors du sommet du Web 2.0 à San Francisco, Vic Gundotra outre le fait d’annoncer que Google+ va intégrer les utilisateurs de Google Apps et supporter les pseudonymes, il a également déclaré que Google souhaitait donner petit à petit l’accès aux développeurs, et que la firme travaille sur le développement de ses API pour des services comme Google+.

A propos de cette dernière API, pour laquelle vous pouvez retrouver toute une série de tutoriel sur le blog afin de la mettre en œuvre en PHP, Gundotra indique que la firme californienne ne souhaite pas sortir de manière « irréfléchie » son API afin de ne pas offrir aux développeurs un service inutilisable et « bancal ». Il est hors de question pour Google de proposer quelque chose de non fonctionnel.

Comme nous le savons et avons vu à travers les différents tutoriels, Google, à ce jour, a seulement publié une API permettant de récupérer des données du service social Google+, ce qui a provoqué une forte demande de la communauté des développeurs d’en avoir plus… Avoir une API complète pour Google+ pourrait accroître l’utilisation et l’adoption du service, mais Google préfère plutôt faire les choses correctement la première fois afin d’éviter les bugs.

Twitter, est un brillant exemple sur ce problème, dès lors que l’on parle de l’ouverture de son service à des développeurs tiers. En effet, Twitter a certes vu grâce à une adoption massive de nombreuses applications créées en utilisant son API, mais cela a aussi mis en exergue la lenteur de la plate-forme à cause de la libération de l’API trop rapidement sans avoir réellement testé une forte montée en charge (pouvait-il vraiment le prévoir ?). Suite à cela, Twitter a retiré l’accès complet sur le retour de son API, mettant de nombreuses applications et services à la faillite.

Google annonce une 'approche prudente' pour le déploiement de son API Google+

Google prend clairement en considération l’expérience de Twitter pour éviter toutes les erreurs du réseau social.

Selon moi c’est une très bonne idée, évitant ainsi que le service soit indisponible pendant un certain laps de temps… Même s’il est vrai que le temps commence à être long depuis le lancement de Google+, je pense que nous devrions avoir dans les semaines à venir des nouveautés sur l’API.

Que pensez-vous de cette stratégie adoptée par Google concernant la libération de son API Google+ ? S’agit-il d’une erreur ? L’attendez-vous avec impatience ?