Google confirme que Ice Cream Sandwich sera Open Source !

Si vous étiez inquiet et vous vous demandiez si Google Ice Cream Sandwich, la nouvelle plateforme Android, allait subir le même sort que son prédécesseur Honeycomb, alors vous pouvez pousser un soupir de soulagement après qu’un employé de Google, Jean-Baptiste Queru, est confirmé que le code source d’Android 4.0 allait être Open Source ! De plus, il sera bien publié dans le référentiel de Google AOSP (Android Open Source Project), référentiel contenant la majorité des versions d’Android, rapporte Thinq dans un article il y a quelques minutes.

Ayant connu de nombreux problèmes avec son logiciel Honeycomb, Google avait décidé de ne pas publier le code source de sa plateforme centrée sur les tablettes après avoir admis qu’il s’était précipité dans son développement afin de rivaliser avec la plate-forme d’Apple iOS embarqué dans les populaires iPad.

Cependant, avec la confirmation de Queru, via une publication sur ​​son profil Google+, Ice Cream Sandwich ne devrait pas subir le même sort et il devrait être disponible via l’Android Open Source Project dans un avenir proche :

Google confirme que Ice Cream Sandwich sera Open Source !

Google avait déjà annoncé qu’il rendrait son code source disponible pour sa plateforme Honeycomb une fois que celle-ci soit déployée à la version 3.1. Cependant, il n’y a eu aucune confirmation de cet annonce.

La publication du code permettra aux fabricants de créer leur propre couche logiciel, et la compatibilité d’Android sur smartphone ou tablette, va probablement permettre des mises à jour pour les utilisateurs disposant d’anciennes versions d’Android.

Pour rappel, le premier smartphone qui embarquera Ice Cream Sandwich sera le Samsung Nexus Galaxy, dont le lancement est prévu en novembre. L’appareil est prévu pour faire face à l’iPhone d’Apple 4S.

Que pensez-vous de cette annonce ? Est-ce une bonne chose ? Aviez-vous des craintes ? Venez réagir…