Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy !

Après avoir regardé en live la keynote Apple sur la sortie de l’iOS 5 et de l’iPhone 4S, cette nuit (heure française) avait lieu la conférence, à Hong Kong, entre Google et Samsung afin de présenter le futur Nexus Galaxy ainsi que Android 4.0, nommé Ice Cream Sandwich. Même si beaucoup de rumeurs indiquaient ce que nous allions avoir, maintenant, au moins c’est officiel.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails du Nexus Galaxy, mais plutôt m’intéresser à l’OS de Google, Android 4. En un mot, voici le récapitulatif des spécifications du Galaxy :

  • 4.65 pouces 1280 × 720 écran AMOLED HD
  • 0,01 ms temps de réponse
  • 1,2 GHz dual-core Texas Instruments OMAP4460
  • 1 Go de RAM
  • 16 ou 32 Go de stockage interne
  • Appareil photo 5 mégapixels
  • 1.3-megapixel caméra frontale
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • NFC
  • Accéléromètre

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Samsung Nexus Galaxy

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques du mobile depuis le site de Google et ce, dès maintenant.

Maintenant que nous avons parlé un peu de la technique, voyons l’avenir d’Android. La version 4.0 apporte quelques caractéristiques que les gens attendaient avec impatience. A savoir la convergence du meilleur de Honeycomb, la version Android pour les tablettes, avec tout ce qu’Android a fait pour Gingerbread, sa version pour smartphones.

La version 4 apporte donc, au moins en pratique, tout le fonctionnement qu’iOS est, autrement dit un système d’exploitation sur tous les périphériques mobiles, qu’ils soient smartphones ou tablettes. Cela ne veut pas dire qu’Android ou iOS est intrinsèquement meilleur que l’autre, c’est simplement que Google a fait ses preuves dans le monde des tablettes avec Honeycomb et maintenant il est prêt à déployer un système d’exploitation plus universel.

Voici ce qui vous attend pour ce nouvel OS Mobile dont le lancement est prévu en Novembre lancé dans un premier temps au Japon, puis aux États-Unis et au Royaume-Uni, sans plus de précisions pour l’instant. Celui-ci devrait être doté d’une nouvelle interface, reprise du look d’Honeycomb, avec des widgets en haut de l’interface pour avoir accès à vos applications et vos widgets.

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Nouvelle interface Android

De là, vous pouvez attribuer des applications ou des widgets à tous vos écrans d’accueil. De plus, vous devriez être capable d’utiliser des claviers et contrôleurs USB.

Une autre caractéristique, un gadget pas inintéressant concernant le suivi du visage. Ce dernier, première démonstration lors du Google I/O, permet à la caméra de suivre automatiquement votre visage. L’accès à la caméra a été amélioré, puisqu’en faisant glisser votre écran de verrouillage vers la gauche, cela va directement ouvrir l’application de l’appareil photo. Toujours dans le cadre de la photo, vous trouverez un logiciel qui inclut des filtres, effectuera des retouches automatiques, vous permettra de recadrer vos photos, supprimera les yeux rouges, etc…

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Gestions des photos

L’application « People » est une évolution de « Contacts ». Fait intéressant, elle ressemble beaucoup à Windows Phone.

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Application People

Android Beam tire parti des puces NFC des téléphones pour partager certaines informations instantanément. Toucher un téléphone à un autre avec Beam d’activé automatiquement vous permettra de transmettre ce que vous êtes en train de manipuler sur votre écran, que ce soit dans le navigateur, une carte sur Google Map, une vidéo Youtube ou encore un contact. Une API sera disponible pour permettre aux développeurs de créer leurs propres applications avec Beam.

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Android Beam

Voici les autres principales caractéristiques :

  • Vous pouvez maintenant créer un dossier avec vos contacts favoris ou tout simplement du contenu
  • Réaliser des captures d’écran en natif (ENFIN !!!)
  • La reconnaissance faciale peut être utilisée pour déverrouiller votre téléphone

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Reconnaissance faciale

  • Android 4.0 sera synchronisé avec vos signets Chrome
  • Amélioration de l’interface Gmail, qui va être très similaire à la version tablette. Il est ainsi possible de glisser son doigt horizontalement pour passer d’un message à l’autre, la barre d’action change en fonction du contexte et les contacts sont désormais représentés par des puces qui intègrent la photo du contact. Il sera aussi possible de procéder à une recherche hors-ligne de ses mails, GMail y stockant au minimum les mails des 30 derniers jours…

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Nouvelle interface Gmail

  • Le data usage : Une application est fournie qui va surveiller ce que l’utilisateur consomme en termes de données (prévision de sa consommation totale à la fin du mois). De plus, vous pourrez contrôler ce que chaque application demande comme données

Google dévoile Android 4.0, et Samsung le Nexus Galaxy ! - Data usage Android 4

Voici le tout illustré en vidéo :

Selon moi, le Galaxy Nexus n’aura aucun mal à susciter l’intérêt lors de son arrivée sur le marché, même si aucun prix n’a encore été dévoilé.

Quant à Android 4, ce dernier semble très intéressant ! Les fonctionnalités sont clairement dignes de son rival, iOS 5 ! Vous pouvez retrouver le SDK pour Android 4 depuis ce lien.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Android va t-il être capable de concurrencer iOS 5 que ce soit sur smartphone et tablette ? Intéressé par le Galaxy Nexus ? Venez réagir…