Découvrez Ravana, producteur de GeekementCorrect ! Emission, perso, hobbies tout est abordé…

N’avez-vous jamais lu un tweet dont vous vous êtes dit : « Allez je me lance je DM l’auteur pour en savoir plus ! » ? Non jamais ? Une chose est certaine c’est ce qui s’est passé pour moi vendredi dernier lorsque @GCorrect tweete :

Découvrez Ravana, producteur de GeekementCorrect ! Emission, perso, hobbies tout est abordé...

Pourquoi ? Tout simplement car dans ma tête je me dis « cool la saison 4 de Geekement Correct va reprendre dans 7 jours » ! Du coup, je contacte @Ravana, le producteur de l’émission, pour lui demander quelques news sur le sujet et il me dit :

Découvrez Ravana, producteur de GeekementCorrect ! Emission, perso, hobbies tout est abordé...

Quelques questions s’enchainent, j’ai même le droit à une invitation pour l’événement de ce soir, que j’ai du malheureusement refusée, mais rien ne filtre sur le sujet… Je vais donc devoir être patient !

Mais pour vous lecteurs, je ne suis pas revenu les mains vides puisque j’ai pu décrocher une interview ! Pour tout vous avouer ça été plutôt facile, car Ravana est d’une disponibilité dont certains acteurs du Web devraient imiterDonc sans plus attendre voici son interview, où toutes les questions sont abordées et sans tabous ! Un vrai régal !

GeekementCorrect

1 – Même si je pense que bon nombre de personnes connaissent, peux-tu nous dire ce qu’est Geekementcorrect, et quel est ton rôle au sein de cette émission ?

Hello à tous !
Geekement Correct est une webémission que je dit « techno-urbaine ». Elle traite des nouvelles techno (web, mobile, etc.), de séries, de cinéma et de musique :)
Pour ma part, je suis le producteur et l’animateur de ce podcast qui existe depuis novembre 2007. Lors de la dernière saison, j’avais le rôle du Geek « High Tech » et j’étais accompagné de JT, un « Noob » mais aussi de Tom pour le ciné et de la belle Delfine pour les vidéos qui buzz/ont buzzé sur notre réseau préféré :)

2 – Peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée de créer Geekementcorrect ? S’agissait-il d’un besoin, ou plutôt d’un manque sur le monde du Web ?

C’est relativement simple, je trouvais (et c’est toujours le cas) que la TV ne sait pas parler de nouvelle techno sans tomber dans le « gadgetisme » ou le « bonaldisme »… voir pire dans le vulgaire « buzz ». Je me suis dit qu’il fallait une émission qui me parle mais aussi qui parle aux internautes frustrés tout comme moi par cette médiocrité. Je sais que j’y vais un peu fort mais il faut bien comprendre que l’ « informatique » est anxiogène pour un directeur de programme car cela sous entend « niche marketing » d’après lui… sauf que c’est totalement faux… je suis sur que tes lecteurs en sont persuadés tout autant que moi :)

– Étant un inconditionnel fan (je me souviens encore des premiers épisodes alors que j’étais en cours d’informatique à la Fac) je trouve que le fil conducteur de tous les épisodes n’a pas évolué avec le temps. Est-ce une volonté de ta part ?

T’es vache ! On parle de musique et de ciné maintenant ! Non, l’émission a évolué dès la deuxième saison. Lors de la toute première, il y avait une rubrique qui marchait fort c’était la météo des blogs mais en deuxième saison, on a décidé de ne pas la reconduire.

Depuis, entre la saison 2 et 3, on est passé d’un format plateau à celui de météo sur fond blanc.

De plus, on est beaucoup plus mainstream qu’avant. On s’adresse aux Geek de 2011 qui ne sont plus ceux de 2007 :)

Je t’accorde qu’on parle toujours de HiTek mais c’est voulu ;)

4 – Tu as essayé de lancer différentes chroniques, et selon toi, quelle est celle qui remporte le plus de succès ?

Ça dépend de qui regarde :) La musique est une dose de « fraicheur » par rapport au contenu plus « technique » et j’ai remarqué que la gente féminine apprécie (sans doute à cause de JT… :))
La météo des blogs, comme évoqué avant, cartonnait :)
Maintenant, je te dirai que ce qui cartonne en saison 3 (et sans doute en saison 4) c’est les interviews de Peoples. Je pense notamment à celle de Cyril Paglino qui était top (merci encore à lui) et très relayé… idem pour Cartman et Miko :)

5 – Parlons un peu technique, peux-tu nous dire combien de temps prend la production d’un épisode ? Utilises-tu un matériel professionnel pour réaliser les prises de vues, montage  et publication ?

Vous êtes curieux chez BlogNT ! Tu veux lancer ton podcast ? :)
Plus sérieusement, un podcast en lui même demande « peu » de temps. Par rapport à un billet de blog, évidemment, c’est énorme, mais c’est pas « huge ». En gros, il faut rédiger ta pige, caler les points techniques à expliquer/vulgariser et ensuite l’enregistrer :) Pour la prod’, j’ai 3 cadreurs avec des caméras sony HDV et 2 monteurs sous FinalCut. On tourne au studio Sténopé à Paris tous les lundi sur un fond blanc :)
Après, il faut publier l’épisode partout (comprendre réseaux sociaux et site spécialisé dans le cadre d’interviews spéciales).

6 – Côté finance, es-tu satisfait par les retombés d’un tel projet ? Pensais-tu atteindre cet objectif, ou au contraire es-tu déçu ?

Pour l’instant, je ne monétise pas :) C’est une volonté de ma part. On cherche des partenariats essentiellement. GC est mon bébé, mon jouet, mes tripes. Je ne veux pas le sous-vendre et peu d’annonceurs sont tenté par l’aventure à l’instant t. Ça va venir et là, je rachèterai Microsoft, Google, Apple et TF1… mouahahahahaha !!!

7 – Enfin, quand va t-on avoir la saison 4 ? Des nouveautés sont-elles prévues (présentateur, contenu, mise en scène, ….) ? 

Déjà la saison 4 reprendra courant octobre (sans doute 3 semaines ;)). Il y aura une petite nouvelle qui s’appelle Bérengère qui était chroniqueuse en radio et qui connaît bien le monde de la musique.
On est encours de refonte du site qui n’était pas du tout adapté et qui n’est plus « innovant ».
On fera aussi un best of de la semaine tous les samedi avec des morceaux choisis de la semaine écoulée.
Et surtout… il y a une surprise dès le 30 septembre avec un projet différent mais ça, tu le sauras dans 24h ;)

Perso

8 – Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Ravana. Sur les réseaux sociaux, je me présente comme un « Geek parisien de 29 ans, producteur et animateur de GC, community manager et prof de communication (pour des BTS) ». Je trouve que ça me définit pas trop mal :)

9 – Quelles études t’ont amené à être plongé continuellement dans l’information ? 

J’ai commencé des études de réseau et télécom que j’ai arrêté. J’ai tout de suite travaillé en SSII pour le compte de Microsoft où j’assurai le support technique de Windows 2K et XP. Après un passage par la sécurité informatique pendant 4 ans, j’ai changé de métier en devenant Community Manager et DirComm’ de Goomradio puis j’ai pris les rennes de Ravayana la société de Production que j’avais créé en 2007.

10 – Te considères-tu comme un « geek » ? Et tes amis ? 

L’éternelle question… Je suis fan de nouvelles techno depuis l’âge de 13 ans, j’ai bouffé et pissé de la ligne de code. J’ai branché du routeur et du swtich… Je ne me vois pas vivre sans mon macbook, mon windows phone 7 et ma montre qui affiche l’heure en binaire… Maintenant, je ne suis pas un early adopters compulsif et j’aimais bien les jeux de plateau type Warhammer 40k mais j’ai vite arrêté… Je te laisse choisir mon niveau de Geekitude ;) (sur MajorGeek, j’ai un bon score en tout cas ;) )
Mes amis ne sont pas que des Geeks mais ils me considèrent comme tel en tout cas :)

11 – Il me semble que ce soir tu organises une soirée privée, dont je ne pourrais malheureusement assister. Peux-tu nous en dire un peu plus mais si je sais que ça doit rester secret (ne t’inquiète pas mes lecteurs sont muets comme des carpes ;)) ?

Va falloir patienter encore quelques heures ;) Mais oui, on lance un projet en partenariat avec Orange France et le reveal sera fait vendredi dans la journée :) (regarde ta TL sur Twitter, vers 20h30, il devrait y avoir du tweets qui en parle :p )

Hobbies

12 – En dehors de ton mac, que fais-tu de ton temps libre ?

J’étais un clubber chevronné (j’adore la musique) mais je me suis calmé. Mes fonctions de PDGBalayeur me laisse peu de temps alors je le passe avec ma compagne et mes amis (qui sont souvent des Geeks ou Early Adopters, il faut bien l’avouer :p )

13 – Y a-t-il d’autres loisirs qui te passionnent ? Si oui, lesquels ?

LA MUSIQUE !!! Petite confidence, je voulais être DJ vers 17/18 ans :p Je ne vis pas sans elle :)
Sinon, j’adore les séries mais j’ai toujours du retard… enfin, ça dépend… Je me suis enquillé GoT en quelques jours et je viens de commencer « Weeds » avec 5 ans de retard :p

14 – Quel est ton blog préféré ?

Je ne lis plus de blog :( Par pur copinage, je te dirai AccessoWeb car Philippe et Romain sont 2 amis (et qu’ils relaient Geekement Correct) mais j’ai tellement de copains blogueurs que je ne voudrai pas les vexer :p

Pour finir, portrait chinois

15 – A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?

Comme dit plus haut, je serai à la tête d’un congloméra MS/GOO/APP/TF1 :D Plus sérieusement, je te répondrai producteur en TV/Web/Ciné et blindé d’argent mais j’ai déjà changé de métier alors qui sait… peut-être que je serai comptable dans une mutlinationale… #OuPas

16 – Si tu devais être un ordinateur serais-tu un PC ou un MAC ?
Je serai un MacPro avec en multiboot/virtualisé Windows/OSX/BSD :)

17 – Si tu étais directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui serais-tu ? Pourquoi ?

Sans hésiter Bill Gates (oui, je sais, il n’est plus à la tête de krosoft). C’est la personne qui m’a donné envi de faire de l’informatique et qui m’a fait rêver depuis ma plus tendre enfance. Tout le monde parle de Jobs, de Linus ou de Zuck’ mais celui qui a fait qu’on en est là… c’est Bill. J’adorerai le rencontrer :’)
En « deuxième choix » je serai Vint Cerf ou Berners-Lee… :)

18 – Enfin, si tu devais glisser un petit mot pour les lecteurs du BlogNT ce serait lequel ? 

Et bien, toi qui lit ses lignes, cher ami lecteur… fonce sur ce billet pour voter pour BlogNT aux Golden Blog Award !!!! (Yohan, c’est bon, je t’envoie ma facture pour cette reco’. On garde le tarif habituel, ça te va ? )
Sinon, merci à eux de faire parti de notre macro-système. C’est ce qui fait avancé le « bouzin » et surtout rendez vous très bientôt sur GeekementCorrect.com !!!!!

Et voilà c’est ainsi que s’achève cette interview. Mais ne soyez pas déçu je vais essayer de vous en prévoir d’autres !

Pour répondre aux différentes questions dans celle-ci, l’idée de créer un podcast m’avait certes traversée l’esprit un jour mais le temps ne sera pas en ma faveur… En revanche, je trouve ça vraiment excellent comme moyen de communication ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite sur le BlogNT… à moins qu’il y ait des amateurs parmi mes lecteurs :)
Enfin, pour finir merci pour le soutien aux Golden Blog Awards ! Concernant la facture aucun problème tu adresses ceci à mon agent… heu attend je n’en ai pas… Bon en tout cas à défaut de recevoir une facture à l’occasion où je passe sur Paris je pourrais t’offrir un verre et discuter entre Geek ;) (et oui je te considère ainsi :))

Je tiens à remercier une nouvelle fois Ravana pour sa disponibilité et avoir pris le temps de répondre à ces différentes questions !

A bientôt sur le BlogNT !