Présentation des nouveautés attendues dans Sencha Touch 2

Sencha vient d’annoncer les nouveautés attendues pour la version 2 de Sencha Touch. Et le programme est vraiment très alléchant : création d’applications natives à la volée, intégration des APIs mobiles de HTML5, rapidité et temps de chargement accrus, bref, des nouveautés qui permettront certainement à Sencha Touch de renforcer leur position de leader dans le secteur web mobile.

Présentation des nouveautés attendues de Sencha Touch 2 - Sencha Touch

Les nouveautés

Comme l’a annoncé Sencha, cette liste de nouveautés n’est pas exhaustive, et l’on devrait en apprendre un peu plus dans les semaines à venir. En attendant, voici les principales nouveautés attendues dans la version 2 :

Création d’applications natives

A la manière de PhoneGap, Sencha intégrera au sein de sa deuxième version un outil qui permettra de compiler directement les applications Sencha Touch en application natives compatibles avec iOS ou Android. Cette compilation se fera avec une seule commande, depuis Mac ou Windows.

Meilleure intégration des APIs HTML5 mobiles

Bien que les navigateurs mobiles actuels ne proposent pas encore une bonne intégration des APIs HTML5, la future version de Sencha Touch proposera certainement, à la manière de PhoneGap, une librairie permettant d’utiliser ces APIs. Ainsi, on pourra par exemple accéder aux données du smartphone (photos, vidéos), utiliser le capteur photo, l’accéléromètre, etc.

Les différences WebMobile / Application natives concernant l’interface et l’expérience utilisateur vont donc réellement diminuer.

Vitesse accrue

Vous l’avez peut-être remarqué, un point négatif de Sencha Touch est son temps de chargement trop important. Il y a des moyens permettant de réduire ce temps de chargement, mais cela nécessite énormément de temps, puisqu’il faut recompiler la librairie en incluant seulement les composants utilisés.

Sencha a pris en compte ce défaut et prévoit ainsi une très nette amélioration du temps de chargement.

Des thèmes basés sur des images

Un point fort de Sencha Touch est son utilisation poussée du CSS3. Cependant, certains navigateurs mobiles ne supportent pas encore toutes ces nouvelles propriétés. Et ceux qui les supportent peuvent être parfois limités par la faible puissance du Smartphone pour les afficher.

C’est pourquoi Sencha a décidé de mettre en place des thèmes basés sur des images afin d’améliorer l’affichage sur ces Smartphones. Les thèmes seront toujours conçus grâce à SASS (un article sera bientôt disponible à ce sujet). Cette nouveauté permettra notamment de faire fonctionner Sencha Touch sur les Windows Phone.

Autres nouveautés

Deux dernières nouveautés annoncées par Sencha :

  • Une amélioration des évènements tactiles sur les Smartphones tournant sous Android
  • Une simplification de la configuration des composants

Conclusion

On ne connait toujours pas la date de sortie de cette version. Cette annonce est vraiment anticipée, donc la sortie ne devrait pas être prévue pour tout de suite ! J’éditerai cet article quand on en sera un peu plus.

Cependant, on devrait en apprendre un peu plus lors de la SenchaCon en octobre, avec peut-être la sortie d’une première bêta !

Sencha nous prévoit donc un beau programme pour la suite ! Honnêtement, j’étais déjà impressionné par la qualité des applications produites grâce à Sencha Touch, mais je pense que ce n’est qu’un début !
L’évolution des APIs HTML5 devrait permettre de concurrencer fortement les applications natives des différentes plateformes.