L’API Google+ enfin disponible

C’était une annonce plus qu’importante que Google vient d’annoncer ce soir ! En effet, tout le monde était unanime pour dire que si Google+ devait vraiment être lancé, afin qu’il ait une visibilité auprès de tout le monde, il fallait qu’il dispose de sa propre API ! Après une forte demande des utilisateurs, Google vient d’officiellement lancer une nouvelle page dans sa section Google Developers. La première partie de cette attente est terminée !

L'API Google+ est enfin disponible !!! - Mail

Un blog est dorénavant disponible qui décrit comment vous pouvez démarrer avec l’API Google+. Voici les points forts que vous devez savoir :

  • Accès en lecture seule
  • Données publiques uniquement (donc pas de cercles)
  • Tous les appels de l’API nécessitent une authentification à l’aide de OAuth 2.0 ou une clé API
  • Le format de retour des réponses sera en JSON

A l’heure actuelle, l’équipe affirme qu’il y a une limite de vitesse sur les connexions API, mais qu’elle devrait être suffisamment élevée pour vous donner un aperçu de l’API et de commencer à imaginer comment vous voulez construire votre application. Si vous avez vraiment besoin d’outrepasser cette limite, Google semble être ouvert à l’idée, comme vous pouvez le voir depuis la console de l’API.

L'API Google+ est enfin disponible !!! - Activation de la clé de l'API

L'API Google+ est enfin disponible !!! - Limites

En revanche, un bémol sur cette API, puisque le principal objectif de Google+ étant clairement sur la notion des cercles, c’est qu’elle concerne seulement les données publiquement partagées (donc pas de cercles). Selon une des raisons de ce manque est qu’il implique des connexions complexes et des implications de confidentialité délicates. Encore plus important restera d’écrire l’API… Mais là encore, avec l’élément cercle, c’est compliqué.

Par exemple, si vous voulez obtenir les informations de votre profil, dans le code suivant ce sera le mien (116475369142621368056), vous pouvez utiliser la méthode people.get (https://developers.google.com/+/api/latest/people/get) en envoyant la requête HTTP suivante :

[sourcecode language="PHP"]
<?php
$api_googleplus = file_get_contents("https://www.googleapis.com/plus/v1/people/116475369142621368056?key=VOTRECLEAPI");

echo "<pre>";
print_r($api_googleplus);
echo "</pre>";
?>
[/sourcecode]

En retour, vous aurez une variable JSON comme celle-ci :

L'API Google+ est enfin disponible !!! - Retour JSON de mon profil

De même, vous pouvez obtenir une liste de mes plus récentes publications publiques en utilisant la méthode activities.list (https://developers.google.com/+/api/latest/activities/list) :

Note : Pour le moment vous ne pourrez qu’obtenir des publications publiques.

[sourcecode language="PHP"]
<?php
$api_googleplus = file_get_contents("https://www.googleapis.com/plus/v1/people/116475369142621368056/activities/public?key=VOTRECLEAPI");

echo "<pre>";
print_r($api_googleplus);
echo "</pre>";
?>
[/sourcecode]

L'API Google+ est enfin disponible !!! - Retour JSON de mes publications

En outre, puisque la plupart d’entre nous n’écrivent plus les requêtes HTTP brutes ces jours-ci, Google fournit des bibliothèques pour votre langage favori : Java, GWT, Python, Ruby, PHP et .NET. Ces bibliothèques sont toutes Open Source.

La libération de l’API signifie que nous allons commencer à voir plus de services sur l’intégration de Google+. Sans nul doute que je vais garder un œil sur les possibilités offertes par l’API, mais aussi sur ce que les développeurs vont faire, sûrement dans les semaines et les mois qui vont suivre.

Même si pour Google+ un long chemin est à parcourir pour détrôner Facebook le roi des réseaux sociaux, selon une récent rapport, les développeurs sont excités par les perspectives de Google+. Deux tiers des développeurs pensent que Google+ a le potentiel de contester ou de rattraper Facebook. Pour information, Facebook a lancé son API en 2007, Twitter en 2006.

Il est certain que Google+ a besoin du soutien des développeurs pour rivaliser, d’autant que sa croissance rapide commence à s’affaiblir…

Attendiez-vous cette API avec impatience ? Un projet bien précis en tête ? Que pensez-vous de cette première version, répond elle à vos attentes ? Venez en parler.