fermer
OS

Une fusion entre Android et Chrome OS envisagée ?

Depuis des années, des signes ont souligné que Google aimerait fusionner ses propres plateformes : mobile et de bureau. Avec des périphériques qui étaient autrefois très différents, et qui sont aujourd’hui de plus en plus minces, il est naturel que la firme envisage de créer un OS pour tous les gouverner.

Tout comme la façon dont Microsoft a l’intention d’unifier Windows Phone, RT, et Windows 10, des signes indiquent que Google veut unifier Android et Chrome OS, et ce jusqu’à ce que les barrières mobiles et de bureaux soient levées.

Aujourd’hui, un nouveau signe suggère une éventuelle fusion. Alors que jusqu’ici Sundar Pichai était à la fois à la gouvernance de Android et Chrome OS, Hiroshi Lockheimer, vice-président de l’ingénierie pour Android, vient d’ajouter Chrome OS à sa liste de responsabilités. Choisir le dirigeant en charge du mobile pour surveiller également le système d’exploitation de bureau est très révélateur des intentions de la société.

Cependant, Lockheimer ne va pas prendre en charge le navigateur Chrome, le Chromecast ou encore les Chromebooks. Non,Lockheimer va désormais être responsable des équipes d’ingénieurs travaillant sur Chrome OS. Linus Upson, qui était jusqu’ici l’ingénieur en charge de Chrome OS, n’aura plus ce rôle.

Android fonctionne sur la plupart des smartphones vendus de nos jours. Alors que les Chromebooks sont nettement en hausse, la part de marché de ces derniers reste très nettement inférieure à celle de Microsoft. L’idée est de rendre les ordinateurs portables sous Chrome OS un peu moins expérimental, et répondre aux besoins de plus en plus nombreux des consommateurs.

Une fusion entre Android et Chrome OS envisagée ?

Lockheimer va tout simplement tenter de rendre Chrome OS meilleur, plus productif et plus fluide. Il est important de garder à l’esprit que la plateforme mobile est principalement sur les smartphones et les tablettes, mais que les smartwatches, les téléviseurs, les voitures et même les appareils ménagers sous Android sont de moins en moins exotiques.

Oh, et ​​vous pouvez même trouver une ou deux ordinateurs portables sous Android. De toute évidence, c’est l’ADN mobile qui sera prédominant dans l’hybride Android/Chrome, si un tel système d’exploitation voit vraiment le jour.

Microsoft et les raisons de Google de vouloir consolider leurs plateformes sont en opposition directe. L’ancien détient le monopole sur le monde du PC et lutte pour se faire une place dans le mobile, alors que ce dernier fait face à une situation inverse.

Tags : AndroidChrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.