fermer
Google

Google suit les images des e-mails privés pour trouver du contenu illégal

Bien que ce ne soit pas une surprise pour tous ceux qui s’intéressent aux intentions de la firme de Mountain View, sachez que Google surveille notre activité sur son propre webmail en analysant les e-mails afin de trouver des images illégales. C’est en tout cas ce que l’on a appris à nouveau après qu’un délinquant sexuel ait été condamné et arrêté après que la firme ait trouvé des images pédophiles dans son compte Gmail.

Au cours d’une recherche automatique, Google a trouvé les images illégales et a dénoncé l’auteur de celle-ci au National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC).

David Nettles, détective de la Houston Metro Internet Crimes Against Children Taskforce, a fait l’éloge de l’entreprise pour le rôle qu’elle a joué dans l’arrestation. “Tout était répertorié au sein de ses e-mails. Je ne peux pas voir cette information, je ne peux pas voir cette photo, mais Google peut. Pour éviter de se faire prendre, le pédophile essayait de garder le tout à l’intérieur de son compte mail. Je ne sais vraiment pas comment Google fait son travail. Mais je suis juste content qu’elle le fait”, a t-il dit.

Google suit les images des e-mails privés pour trouver du contenu illégal

Google a refusé de révéler les détails exacts des recherches qu’elle effectue, mais on peut légitimement penser que la recherche d’image automatisée fonctionne en comparant un “hash” d’images plutôt que les fichiers eux-mêmes.

Chaque table de hachage est un code unique créé par l’exécution d’un algorithme pour une image. Cette empreinte est ensuite comparée à une base de données de hachage contenant des images pédophiles. Une fois que la comparaison est avérée, cela signifie qu’une image est susceptible de contenir des contenus illicites et veille à ce que Google n’ait pas besoin de compiler une base de données elle-même d’images illégales.

Google a déjà suggéré qu’elle effectue des recherches sur le contenu de nos e-mails, mais n’a pas révélé si c’était sur des données publiques ou privées. Son directeur juridique, David Drummond, a révélé dans une interview accordée l’an dernier au Telegraph que l’entreprise s’attaque aux images illégales.

Alors que les dernières nouvelles peuvent rendre certains utilisateurs mal à l’aise à l’idée que leur vie privée soit compromise, peu de gens nient l’importance de restreindre la circulation d’images pédophiles en ligne…

Tags : Gmailsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.