fermer
Google

Google+ stoppe sa guerre contre les pseudonymes sur YouTube

Google a décidé de renoncer à sa politique de longue date obligeant les utilisateurs à utiliser leurs vrais noms pour créer des profils sur le service, selon une publication partagée sur le compte officiel Google+. Ce changement intervient après que l’homme à la tête de Google+, Vic Gundotra, est soudainement quitté le navire en avril dernier, marquant le début d’un changement pour le service.

“Lorsque nous avons lancé Google+ il y a plus de trois ans, nous avons imposé beaucoup de restrictions au sujet du nom que vous pouviez utiliser sur votre profil”, commence la publication. Avec le temps qui est passé, cette règle très forte a contraint les utilisateurs de YouTube à renseigner leurs vrais noms sur le service pour pouvoir l’utiliser. En effet, en 2012, YouTube et Google ont cherché à réprimer les utilisateurs “inappropriés” et “vulgaires” de YouTube en forçant tous les utilisateurs souhaitant commenter sur le service à utiliser leur vrai nom via les profils Google+ – et invoquer ultérieurement un nombre croissant d’utilisateurs Google+ actifs, ce qui était une stratégie gagnant-gagnant pour le géant de la recherche.

Google+ stoppe sa guère contre les pseudonymes sur YouTube

La plateforme Google+ a vivement été critiquée, non seulement dans le fait d’empêcher les utilisateurs de protéger leur identité réelle, mais semant également la confusion parmi eux. Ainsi, deux ans plus tard, Google est de retour à la case départ sans réel changement à son système de nom.

“Nous savons que notre politique de noms a été difficile, et cela a conduit à quelques problèmes pour certains de nos utilisateurs”, continue la publication. “Pour cela, nous nous excusons, et nous espérons que le changement d’aujourd’hui est une étape vers le fait que Google+ va devenir le lieu accueillant et inclusif que nous voulons qu’il soit”.

Pour que les utilisateurs de Google+ ne ressentent pas un impact majeur, ce changement n’affecte que les commentateurs sur YouTube qui se sont vaillamment battus pour préserver leur invisibilité sur la toile. Bonne nouvelle donc, ils peuvent une fois de plus traîner dans l’anonymat…

Quoi qu’il en soit, et maintenant que cette restriction est levée, que va devenir Google+ ? L’idée derrière le fait de forcer les utilisateurs à utiliser leurs vrais noms était de créer une communauté de “vraies” personnes. Il était beaucoup plus compliqué de créer un faux compte ou cacher l’identité de quelqu’un, donnant ainsi plus de crédibilité au réseau.
Cela signifie que Google+ peut très bien devenir une source moins crédible, tout comme d’autres réseaux sociaux. En revanche, cela ne veut pas dire que Google va être un fourre-tout.

Une nouvelle ère Google+ est en marche…

Tags : Google PlusYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.