fermer
Apps

Nokia dévoile le Z Launcher pour Android avec un design simple, et intelligent

Nokia peut avoir vendu la plupart de ses activités de téléphonie mobile à Microsoft pour plus de 7 milliards de dollars, mais il y a encore quelques gens de Nokia qui travaillent sur ​​des projets liés aux smartphones… Le lanceur d’application Android nommé Z Launcher en est la preuve.

Ce dernier, comme son nom peut le laisser supposer, arrive comme un remplaçant à l’écran d’accueil Android, et qui va apprendre la façon dont vous utilisez votre smartphone et vous présente avec un accès rapide à vos applications les plus utilisées en fonction de l’heure du jour ou d’autres facteurs.

Bien que vous ne pouvez pas télécharger Z Launcher sur le Google Play Store à l’heure actuelle, sachez que vous pouvez essayer une version bêta de l’application en vous inscrivant sur ​​le site Z Launcher.

Z Launcher est conçu pour s’attaquer au problème de trouver des applications et des actions sur votre téléphone lorsque vous en avez des dizaines, voire des centaines. Plutôt que de faire défiler une longue liste d’applications ou en épinglant toutes vos applications sur l’écran d’accueil, il suffit de commencer par utiliser Z Launcher et ce dernier va comprendre quelles sont les applications que vous utilisez le plus pendant la journée et de les afficher au premier plan.

Z Launcher est actuellement disponible qu'en bêta

Présentation de Z Launcher

En haut à gauche de l’écran d’accueil du Z Launcher, vous trouverez l’heure et la date juste en dessous qui sont écrites en petits caractères. Les notifications pour les événements de votre agenda sont affichées dans le coin supérieur droit, de sorte que vous n’oubliez pas votre dîner d’anniversaire, votre réunion du personnel, ou encore l’heure de départ de votre vol. En dessous, les applications pertinentes et les divers rappels, ainsi que les pages Web que vous visitez fréquemment.

Écran d'accueil de Z Launcher

Z Launcher

Il y a aussi le support de la recherche basée sur les gestes à l’aide de “Scribble”. En effet, il vous suffit de dessiner la première lettre de l’article que vous recherchez et Scribble fera apparaître les applications, contacts ou les tâches en rapport avec la lettre. Bien évidemment vous pouvez concaténer celle-ci pour améliorer la recherche.

La pré-version de l’application est optimisée pour les smartphones plutôt que les tablettes, et elle ne fonctionne pas officiellement sur ​​les appareils qui ont été rootés. Il devrait fonctionner avec la plupart des smartphones fonctionnant sur Android 4.1 ou supérieur, mais Nokia dit avoir seulement testé le lanceur sur le Galaxy S5 de Samsung, le S4, le S3, et le Nexus 5 – personnellement ça marche sur le HTC One M8. On ne sait pas quand il sera disponible pour tous…

D’autres entreprises ont publié des lanceurs d’applications pour Android conçus pour apprendre de votre comportement et vous montrer le contenu que vous avez besoin quand vous en avez besoin, mais l’apparence ne toujours pas convaincu. Ainsi, chaque fois que j’allume mon téléphone, je préfère mon écran d’accueil standard… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Tags : AndroidNokiaZ Launcher
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.