fermer
Mobile

Une tablette Samsung pliable qui se transforme en smartphone pour 2015 ?

Samsung pourrait bientôt élargir la définition d’un dispositif 2-en-1. Repéré par SamMobile, et relayé par Fred, un nouveau brevet de la société montre une tablette qui peut être pliée pour devenir un smartphone. Selon une news sur ​​le site sud-coréen Daum, la tablette, qui devrait avoir un écran OLED Full HD de huit à neuf pouces, peut être pliée deux fois pour se convertir en un véritable smartphone.

Basé sur les illustrations de l’appareil, il semble avoir trois écrans distincts qui peuvent être dépliés pour offrir une taille décente d’une tablette. Le processus peut bien évidemment être inversé pour changer le dispositif en un smartphone. Selon le brevet, mettre l’appareil en un smartphone nécessite la même action que plier en portefeuille à trois volets.

Brevet Samsung pour une tablette pliable

Le nouveau brevet peut être corrélé avec la récente percée de Samsung dans le domaine du graphène, qui est présenté comme un matériau miracle qui rend vraiment flexible les dispositifs mobiles. Le graphène est un matériau durable, ultra-mince, et qui a une haute conductibilité thermique. Il propose une plus grande mobilité d’électrons que le silicium – 100 fois supérieure, ce qui en fait un remplacement possible pour l’un des matériaux les plus utilisés pour les semi-conducteurs.

En avril dernier, Samsung a annoncé qu’il a découvert une nouvelle façon de transformer des grandes surfaces de graphène en un mono-cristal sur un semi-conducteur, dont l’avantage est de préserver toutes les propriétés du matériau.  Ce nouveau procédé permet donc d’accélérer la commercialisation de la matière. Un mois plus tard, Samsung a annoncé le développement d’une nouvelle structure de transistor pour le graphène. Avec ces deux découvertes, l’entreprise prétend avoir résolu les principaux problèmes rencontrés par les fabricants qui veulent remplacer le silicium par le graphène dans les semi-conducteurs, qualifiant cette découverte comme “une méthode révolutionnaire pour commercialiser un nouveau matériau pour l’électronique”.

Il n’y a aucun mot officiel sur si ce nouveau genre d’hybride tablette/smartphone est réellement en développement. Cependant, Daum prédit que les premières tablettes pliables de Samsung pourraient être lancées en 2015.

Tags : brevetSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.