fermer
Smartphones

iPhone 6 : le port Lightning d’Apple utilisé pour l’audio ?

iphone 6 le port lightning dapple utilise pour laudio 1

Pour le moment, la partie audio sur des appareils de la firme de Cupertino comme l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod Touch est assurée par une prise audio de 3,5 mm. Mais, Apple semble prévoir de changer ceci à l’avenir, et utiliser le connecteur Lightning en lieu et place du traditionnel port audio.

Le nouveau connecteur Lightning d’Apple sera utilisé pour transmettre le son vers un casque sur les futurs appareils, qui pourrait être introduit dans l’iPhone 6, ou peut-être dans des dispositifs dans le futur.

Comme le rapporte Apple Insider, Apple a récemment annoncé cette nouvelle fonctionnalité à l’une des sessions de la WWDC la semaine dernière, et en utilisant le port Lightning pour délivrer une musique fera disparaître l’audio analogique, et fournira ainsi un son nettement amélioré, avec un son numérique.
Selon les informations qui émergent par rapport à cette information, le nouveau système permettrait une sortie stéréo sans perte à 48 kHz (juste au-dessus de la qualité CD), et, à travers une mise à jour de son système d’exploitation, une entrée mono de 48 kHz.

Il est intéressant de noter que d’Apple a récemment acquis Beats Audio, une société qui produit l’un des écouteurs les plus populaires sur le marché, et on peut suspecter que nous verrons un nouvel écouteur Beats avec un port Lightning à l’avenir.

iPhone 6 : le port Lightning d'Apple utilisé pour l'audio ?

L’abandon du port jack 3.5 mm ? Impossible …

Malgré le fait que ce soit excitant pour tous les amateurs de musique, ces potentiels changements posent une foule de questions et de préoccupations. Par exemple, comment les utilisateurs vont écouter et charger leurs appareils s’ils n’ont pas un périphérique de recharge externe adapté ? Est-ce que les nouveaux casques ne demanderaient pas trop d’énergie à une batterie qui est déjà à la peine ?
Peut-être plus inquiétant encore, le penchant d’Apple de laisser tomber les entrées standards pour ses propres ports propriétaires. Reste donc également la question de savoir ce que Apple va faire avec la prise audio de 3,5 mm sur les futurs appareils iOS. L’entreprise pourrait certainement les éliminer progressivement au cours des prochaines années…
Bien qu’une telle démarche soit imaginable, ce n’est certainement pas dans le domaine du possible. Imaginez chaque paire d’écouteurs ou un autre système audio qui nécessite une entrée analogique serait soudainement incompatible avec votre iPhone. Et afin de le rendre à nouveau compatible nécessiterait un adaptateur pour un port Lightning, généralement facturé aux alentours de 30 euros par la pomme croquée.

Pour l’instant, tout cela est dans l’air, et il est bien difficile de dire si Apple a réellement dans l’idée de supprimer le port. Pourtant, avec le passé de Apple, il se pourrait qu’on s’oriente vers un choix très personnel.

Nous le saurons probablement bien assez tôt, et j’y reviendrais.

Tags : AppleiPhone 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.