fermer
Domotique

Apple veut faire de l’iPhone le Hub pour votre Smart Home

apple veut faire de liphone le hub pour votre smart home 1

L’Internet est en train d’envahir nos maisons, et Apple ne veut pas manquer la tendance. En effet, des sources mentionnent au Financial Times que Apple va dévoiler de nouvelles technologies de contrôle, des appareils intelligents connectés comme des thermostats, des lampes, des serrures de porte, et bien plus lors de son annuelle Worldwide Developers Conference, qui a lieu à San Francisco la semaine prochaine.

Selon la news, Apple n’est pas en train de préparer un nouveau périphérique pour servir de « hub » pour la maison intelligente – Smart Home. Au lieu de cela, Apple pourrait faire des partenariats avec divers constructeurs afin de relier leurs appareils tels que les iPhones, iPads, ou encore l’Apple TV. Par conséquent, un propriétaire de l’iPhone pourrait avoir des lumières qui s’allument à la maison dès lors qu’il rentre dans une pièce, ou écouter de la musique quand il navigue de chambre en chambre.

Les applications existent déjà pour transformer votre iPhone et iPad en contrôleurs de la maison intelligente. Apple vend des ampoules Philips Hue dans ses boutiques, et elles arrivent avec une application compagnon qui est dédiée à leur contrôle. Apple pourrait officialiser ces efforts avec un programme de certification qui, entre autres choses, pourrait garantir la sécurité des appareils domestiques connectés. C’est une réelle préoccupation, compte tenu de la tendance croissante des invasions virtuelles de domicile par des hackers.

Apple veut faire de l'iPhone le Hub pour votre Smart Home

Depuis que Apple a obtenu un brevet sur une Smart Home en novembre 2013, il a toujours été mentionné que la société finirait par annoncer une plateforme dédiée aux contrôles des objets connectés dans la maison. La WWDC d’Apple semble être le meilleur moment pour séduire les développeurs et montrer les nouvelles technologies qu’ils peuvent intégrer dans leurs logiciels et matériels.

En entrant sur le marché de la maison intelligente de cette façon, Apple pourrait augmenter de manière significative sa présence dans la vie des utilisateurs tout en augmentant les ventes de sa gamme de produits existante. Il y a aussi la possibilité de vendre des appareils à domicile approuvés par Apple comme des thermostats et des ampoules depuis ses propres boutiques.

Apple vend déjà des thermostats Nest ainsi que du matériel audio sans fil, ce qui suggère que la firme de Cupertino connaît parfaitement l’appétit des consommateurs pour les appareils intelligents dédiés à la maison. Elle peut aussi avoir un avantage sur les autres acteurs du marché pour offrir une réputation solide pour la protection de la vie privée.

La WWDC semble très intéressante !

Tags : AppleiPhoneSmart HomeWWDC 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.