fermer

Introduction

De plus en plus d’internautes, d’auto-entrepreneurs souhaitent avoir un espace web bien à eux. Dans un premier temps ils se dirigent vers des services gratuits, mais malheureusement ces services ont leurs limites : publicité omniprésentes, indisponibilité de services réguliers, etc.

Vous devez donc opter pour un site web « professionnel » avec un hébergement ainsi qu’un nom de domaine vous appartenant. Pour cela il n’est pas forcément nécessaire d’investir beaucoup d’argent ou avoir des compétences particulières.

Bien choisir son hébergeur

Dans un premier temps, il faudra choisir un hébergeur. Il en existe une multitude mais très peu sont sérieux… je déconseille online.net ne permettant pas de gérer plusieurs noms de domaine.

Mon choix s’arrête sur www.1and1.fr. Je possède des noms de domaines et des hébergements chez eux et je n’ai jamais eu le moindre souci.

En ce qui concerne l’hébergement et le nom de domaine à commander pour un site web de taille moyenne, un petit hébergement mutualisé suffit amplement. Je vous conseille donc le premier prix à 1.99euro/mois (“Votre premier site”). De plus, vous avez souvent des offres de un an à 0 euro, une bonne affaire non ?

Installer son site

Donc une fois que vous avez commandé votre nom de domaine ainsi que votre hébergement, vous pouvez commencer à installer votre site.

Créez avant toute chose une base de donnéez MySQL via l’interface client de votre prestataire d’hébergement, car vous en aurez besoin pour la suite.
(Dans votre espace client 1&1, rendez-vous dans dans l’onglet “Applications Web” puis “Administration de MySQL”. Ensuite suivez les instructions de l’hébergeur.)

Pour votre site web, vous avez deux solutions : faire appel à un prestataire et avoir un site sur mesure, ou utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog.

Bien entendu je choisis cette deuxième solution en conseillant l’utilisation de l’excellent CMS WordPress.
(Ce blog est d’ailleurs propulsé par ce système)

La fonction première de WordPress est de créer un blog, mais ce dernier est tellement souple qu’il permet de créer très facilement tous types de sites, du simple blog au webzine en passant par le e-commerce, si tout est possible ! Tout cela gratuitement et constamment amélioré pour une très grande communauté active.

Dans un premier temps, rendez-vous ici : http://fr.wordpress.org et télécharger l’archive.

Ensuite rendez-vous ici : http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress et suivez les instructions.

Une fois la configuration effectuée, vous voilà avec un site web opérationnel ! Plutôt rapide non ?

Choix du design

Pour cette étape, vous avez de nouveau deux solutions : acheter un design (généralement entre 30 et 100 euros) ou utiliser un design gratuit.

Par expérience j’ai toujours été déçu des designs gratuits (cependant, certains sont très bien réalisés mais difficiles à trouver).

Choisissez un design qui correspondra le mieux à vos besoins (site web, blog, e-commerce, etc…)

Voici les sites où vous pourrez trouver des designs :

Gratuit :

Payant (premium) :

Pour infos j’ai déjà acheté des thèmes chez les deux premiers prestataires et ils sont sérieux.

Une fois le design choisi, envoyez le sur votre serveur dans le dossier :

wp-content/themes/

Ensuite activez-le via votre administration :

Apparence → Thèmes

Customiser votre site

Une fois votre design en place, votre site est prêt à être personnalisé à votre goût pour ressembler à celui que vous souhaitez obtenir.
Grâce aux extensions (plugins) disponibles ici : http://www.wordpress-fr.net/plugins que vous pouvez installer sur votre site pour personnaliser celui-ci. Il y a un nombre impressionnant d’extensions disponibles pour WordPress et certaines sont extrêmement utiles, voire pratiquement essentielles. Il y a plusieurs types d’extensions répondants à différents besoins en temps que blogueurs, mais certaines sont universelles.

Voici donc cinq plugins que je juge pratiquement essentielles à votre blog WordPress.

  • Askismet
  • Google XML Sitemap
  • All in One SEO
  • Sociable
  • WordPress Automatic Upgrade

Rendez-vous sur votre interface d’administration sur la page :

Extension → Nouvelle extension

Pour prendre en main plus facilement WordPress, vous pouvez vous rendre sur la communauté Francophone : www.wordpress-fr.net

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous obtenez donc un super site « pro » pour pas grand chose : un hébergement avec un nom de domaine pour 35 euros pour deux ans et un design à environ 50 euros.

Tags : 1and1conseilshébergementnom de domainesite webtutorialWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.