fermer
Apps

Google Now se souviendra automatiquement où vous êtes garé

Voici un nouveau truc amusant que Google vient de greffer au sein de Google Now, son propre assistant personnel : il peut désormais suivre l’endroit où vous vous êtes garé. Bien qu’il existe beaucoup d’applications qui peuvent aider à vous souvenir de votre place de stationnement, elles exigent toutes de devoir les ouvrir et enregistrer votre place manuellement.

En revanche, ce que Google a en tête est d’enregistrer automatiquement la position de votre stationnement. Remarquée par Android Police, la nouvelle fonctionnalité fait partie de Recherche Google 3.4, qui est actuellement poussée sur Android 4.1 et supérieure.

Google Now détecte automatiquement votre place de stationnement par l’API Activity Recognition, une fonctionnalité que Google a publié lors de la Google I/O 2013, et qui utilise un mashup de connectivité GPS, Wi-Fi, des données de votre emplacement cellulaire, de la boussole, de l’accéléromètre, du gyroscope, afin d’essayer de comprendre ce que fait l’utilisateur. Autrement dit, l’API permet aux développeurs de savoir si l’utilisateur marche, fait du vélo ou se déplace en voiture par exemple, et de lui proposer des infos ou des services en rapport avec son activité.
Si Google Now détecte que l’utilisateur est passé de la conduite à la marche, la voiture a probablement été garée, et est donc en mesure d’interroger le GPS afin d’enregistrer votre position. Bien évidemment, tout cela se passe en arrière-plan sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit.

Google Now se souviendra automatiquement où vous êtes garé

Maintenant, vous allez forcément craindre pour l’autonomie de la batterie. Rassurez-vous, Activity Recognition a été pensée pour ça, et préserve parfaitement celle-ci. Quoiqu’il en soit, Google a du travailler sur ce point, ce qui suggère que la puce GPS ne pourrait être activée que si nécessaire.

Alors que l’idée est d’offrir un moyen pour trouver où vous vous êtes garé, sachez que les connectivités Wi-Fi et GPS ne sont réellement optimales dans un parking souterrain notamment. De plus, tous les utilisateurs qui sont sur iOS ne pourront malheureusement pas en bénéficier puisque la fonctionnalité s’appuie sur une API uniquement accessible sur Android.

Cette nouvelle fonctionnalité est donc en mesure de détecter automatiquement où vous avez garé votre voiture, et est assez intelligente pour se souvenir de la distance que vous devez parcourir pour en bénéficier. La carte en elle-même montre une voiture sur une carte marquée d’un cercle bleu, avec la distance approximative à parcourir.
Alors que l’approximation peut être de mise, Google permettra aux utilisateurs de personnaliser les cartes de localisation de parking. Ceux qui ne conduisent pas souvent peuvent désactiver la carte, en changeant le réglage de transport dans Google Now.

Tags : AndroidGoogle NowGoogle Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.