fermer
Tests

Nokia X : unboxing et premières impressions du Nokia Android

Le Nokia X est une entité étrange, qui n’était pas censée exister. Surtout, compte tenu de l’acquisition de Nokia par Microsoft. Mais voilà, le premier smartphone Android de Nokia est né, et ce à notre plus grand bonheur. Le Nokia X est un smartphone double-SIM sous Android, équipé d’un processeur double-coeurs avec 512 Mo de mémoire vive et un écran WVGA de 4 pouces.

La conception de son système d’exploitation nous fait davantage à Windows Phone, ce même OS que quasiment tous les Nokia ont connu jusqu’ici, empruntant même quelques lignes de l’interface multitâche de ses frères Asha. Autrement dit, ce que nous avons sous les yeux n’est autre que la fusion entre l’interface utilisateur Windows Phone et Asha.

Quoiqu’il en soit, après vous avoir présenté la petite famille, le Nokia X, le Nokia X+, et le Nokia X, lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, évènement où Nokia a levé le voile sur ces étranges mutants, j’ai pu mettre la main sur l’un d’eux, qui n’est autre que la version la plus petite de la famille, le Nokia X, le Nokia XL étant le modèle haut de gamme, disposant d’un écran IPS WVGA de 5 pouces, d’une caméra arrière de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus et d’une caméra frontale de 2 mégapixels.

Nokia X : dans la boîte

Dans la boîte du Nokia X, on va retrouver un guide utilisateur, un chargeur filaire mur, et un kit mains libres rouge, le même que celui avec les smartphones Asha. Il n’y a pas de câble USB.

Accessoires du Nokia X

Ci-dessus, l’image de tout ce que vous retrouverez à l’intérieur de la boîte.

Nokia X : présentation du matériel

Le Nokia X est livré avec un écran IPS de 4 pouces offrant une résolution WVGA, soit 800 x 480 pixels, un processeur double-coeurs Snapdragon MSM8225 cadencé à 1 GHz couplé à un processeur graphique Adreno 203 et 512 Mo de mémoire. Il exécute une version forkée d’Android 4.1.2 Jelly Bean qui est déjà en retard de trois révisions majeures. Il y a 4 Go de stockage interne qui est extensible grâce à une fente pour carte micro-SD jusqu’à 32 Go.

Écran du Nokia X

Vous disposez de trois capteurs sur le smartphone, à savoir :

  • Accéléromètre
  • Capteur de proximité
  • Capteur de lumière

Il y a une caméra de 3,1 mégapixels à l’arrière qui a une focale fixe et pas de flash LED. Il n’y a pas de caméra en façade, ainsi ce qui est un vrai problème. Il y a un seul bouton capacitif à l’avant, servant de “retour”. Mais, rassurez-vous, vous allez retrouver des boutons physiques pour allumer et contrôler le volume.

Nokia X : conception

La première chose que vous remarquerez est que le Nokia X est solidement construit, une conception dont la firme finlandaise nous a habitué, et sa couleur vive le rend encore plus attrayant. Personnellement j’ai eu en main la couleur jaune, qui semble encore mieux dans la vraie vie que sur la boîte.

Nokia X - face avant

En regardant la façade avant, nous voyons l’écran WVGA de 4 pouces, les capteurs de proximité et de lumière et le seul bouton retour juste en dessous de l’écran. La face avant est recouverte d’un verre trempé. Le contour est noir, et un petit trou pour le microphone est visible en dessous du bouton de retour.

Nokia X - côté gauche

Sur le côté gauche il n’y a rien juste une vaste étendue de plastique jaune mat tandis que sur la droite, vous trouverez deux robustes boutons, l’un pour l’alimentation, et l’autre pour régler le volume.

Nokia X - dessus

Nokia X - dessous

En haut, vous verrez la prise audio jack 3,5 mm décalée vers la gauche tandis que le port micro-USB se trouve sur le dessous du Nokia X.

Nokia X - face arrière

Vous avez un appareil photo de 3,1 mégapixels à l’arrière qui est bien protégé par la coque arrière mat, un logo Nokia en relief et la grille du haut-parleur en bas à droite. Avec le temps que j’ai pu passer avec le Nokia X, j’ai constaté que le haut-parleur n’était pas l’extase.

Nokia X en main

Le Nokia X se tient parfaitement en main. Bien que ses parties aient des arêtes vives lui donnant une apparence “carrée”, sa prise en main était tout de même très bonne. Certes il n’est pas très lourd, mais celui-ci a très certainement une meilleure sensation de solidité que d’autres smartphones disponibles dans la même fourchette de prix.

La coque arrière est amovible, et donc vous pouvez acheter ces coques pour changer le look de votre smartphone. Elle couvre les côtés et enveloppe complètement le dos de l’appareil en lui donnant un look très premium.

Nokia X - coque arrière amovible

Nokia X : premières impressions

Le Nokia X est un dispositif qui a été réclamé depuis très longtemps, puisque tous les consommateurs ont toujours souhaité que Nokia construise un smartphone Android, se demandant comment un Lumia fonctionnerait sous Android. Mais le Nokia X n’est pas cela. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme avec une interface qui n’a rien de commune, surtout si vous voulez un appareil Android. Il n’y a rien de Android sur le Nokia X, sauf qu’il peut exécuter des applications Android.

Avec une conception excellente, et des spécifications standards pour un smartphone de ce secteur, avec un écran de qualité et des performances décentes, c’est clairement un téléphone dont nous voudrions tous. Bien évidemment, et comme toujours, je vais mettre ce dernier à rude épreuve pour faire un examen complet.

Tags : AndroidNokiaNokia X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.