fermer
Périphériques

BeagleBone Black Rev C : il embarque une Debian, et 4 Go de stockage

Le BeagleBone Black est un ordinateur peu coûteux, qui s’avère être un peu comme le croisement entre un Raspberry Pi et une carte Arduino. Vous pouvez l’utiliser comme le cerveau d’un ordinateur de faible puissance, ou comme le cœur d’un robot, comme un système de domotique, ou d’autres projets tout aussi ingénieux.

La première version du BeagleBone Black a été lancée il y a maintenant un an, mais l’équipe a eu un moment difficile afin de produire suffisamment de nouvelles unités pour répondre à la forte demande. Aujourd’hui, l’équipe vient d’annoncer que la production est montée en puissance, et il y a un nouveau modèle qui mettra en vedette deux fois plus de stockage interne.

Comme les périphériques Raspberry Pi et Arduino, le BeagleBone Black s’adresse aux formateurs, aux amateurs et autres personnes intéressées par les conseils en développement et amoureux du bricoloage. Il dispose d’un processeur Texas Instruments ARM Cortex-A8, d’une carte graphique PowerVR SGX 530, de 512 Mo de mémoire vive, d’une sortie HDMI, de ports USB, et d’un port Ethernet 10/100.

BeagleBone Black Rev C : il embarque une Debian, et 4 Go de stockage

Le système dispose également de deux microcontrôleurs, de deux ports 46 broches, et d’autres caractéristiques d’E/S qui vous permettent de connecter des composants pour des tests, des phases de prototypage et d’autres projets.

Alors que le modèle initial comprenait 2 Go de stockage eMMC, la nouvelle version BeagleBone Black Rev C arrivera avec 4 Go de stockage intégré. Les deux modèles ont également des fentes pour recevoir une carte micro-SD, mais le stockage eMMC est plus rapide, et le fait de doubler la quantité de stockage inclus permettront aux développeurs de profiter d’un autre changement : la platine Rev C sera livrée avec la distribution Linux Debian au lieu de Angstrom Linux.

Certes Angstrom facilite le travail des développeurs, mais Debian est bien mieux, offrant quelque chose d’un peu plus attrayant pour les utilisateurs moins expérimentés.

Le BeagleBone Black peut également exécuter Ubunu, Android et d’autres systèmes d’exploitation.

Plus de 147 000 BeagleBone Black ont été vendus depuis octobre 2013, et l’équipe dit que les distributeurs ont actuellement des pré-commandes pour environ 150 000 nouveaux périphériques. Le but est de liquider les stocks du Rev B datant de mai dernier, et commencer à livrer les nouveaux BeagleBone Black Rev C à la mi-mai.

Tags : BeagleBone BlackDebianRev C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.