fermer
Périphériques

Android TV : une nouvelle tentative de Google pour partir à la conquête du salon

La première tentative de Google à la création de logiciels pour un boîtier TV n’a pas réellement convaincu. Si la Google TV apportait quelques bonnes idées, celle-ci péchait particulièrement dans son interface utilisateur, très déroutante pour beaucoup, et rendait la recherche d’applications et de contenus plus difficiles, et la plupart des appareils Google TV étaient assez lents.

Maintenant, Google pourrait produire un nouveau périphérique dédié à votre salon, notamment si l’on en croit les déclarations de The Verge qui rapporte qu’une nouvelle plateforme nommée Android TV est actuellement en développement du côté de la firme de Mountain View.

La nouvelle plateforme est conçue pour être simple et facile à utiliser. Plutôt qu’offrir un énorme marché d’applications tierces qui vous permettent d’utiliser votre téléviseur comme vous utilisez votre smartphone, il y aura un accent sur les applications conçues spécifiquement pour la télévision.

Selon des documents obtenus par The Verge, Android TV aura une interface utilisateur simple et facile à naviguer, basée sur une conception de cartes, apparues avec Google Now et se retrouvant désormais sur beaucoup des applications mobiles et services de la firme, permettant d’accéder aux applications, aux films, aux émissions de télévision, aux jeux ou d’autres contenus. Au lieu de naviguer avec un contrôle compliqué à distance avec un clavier, vous serez en mesure de naviguer avec un pad directionnel. Bien évidemment les commandes vocales seront également de la partie.

Android TV

Catégorie Films sur Android TV

Les apps sur Android TV

Google espère encourager les développeurs d’applications à créer des services tiers qui ont un aspect et une sensation cohérent, de sorte que si vous savez comment naviguer sur une, vous serez en mesure de naviguer sur toutes. Les photos en fuite montrent un support pour diverses applications, telles que YouTube, Netflix, Hulu, Songza, Pandora et VEVO.

Théoriquement il pourrait également être possible de rechercher des vidéos sans avoir à lancer une application. Vous voulez regarder un film ? Cherchez un titre dans le menu de recherche sur l’Android TV, et dès lors le système vous amènera à l’application appropriée afin de louer cette vidéo ou regarder si vous ne l’avez pas en ayant souscris à un abonnement. Ce type de recherche ne fonctionne que si des développeurs d’applications tiers supportent la fonctionnalité bien … qu’il n’y a aucune raison de s’attendre à ce que tout le monde fassent le boulot. Il suffit de regarder la fonctionnalité de recherche de la Fire TV d’Amazon qui est actuellement très limitée car elle manque d’un soutien de la plupart des applications tierces.

Android TV sera beaucoup plus comme une Roku, une Apple TV, ou une Amazon Fire TV et moins comme une version TV de l’application que vous exécutez sur un smartphone ou une tablette – bien que ce soit encore basé sur le même code source.

L’Android TV n’est pas le seul produit TV de Google. À 35 euros, vous pouvez acquérir un dongle HDMI, le ​​Chromecast, qui après avoir connu un réel succès aux États-Unis, et Google a récemment lancé le Chromecast dans un certain nombre de marchés, et notamment en France. Mais, le Chromecast offre une plateforme qui vous permet d’utiliser des applications Android ou iOS comme YouTube ou Netflix, comme une sorte de télécommande pour votre TV, tandis que l’Android TV est un produit autonome que vous pouvez utiliser si vous possédez un smartphone ou non.

Elle est également susceptible d’être une plateforme qui sera ouverte à des constructeurs tiers qui veulent développer leurs propres dispositifs en utilisant le logiciel de Google … en supposant qu’ils veuillent réellement le faire après le maigre succès de la Google TV.

Tags : Android TVGoogleGoogle TVTV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.