fermer
Applications Mobiles

Installez le lanceur du Nokia X sur un appareil Android

installez le lanceur du nokia x sur un appareil android 1

Le Launcher Nokia X est l’interface qui arrive en natif avec tous les nouveaux smartphones Nokia X basés sur Android. Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les instructions dont vous avez besoin afin de flasher le nouveau lanceur sur votre propre dispositif Android.

En dévoilant la gamme de smartphones Nokia X au Mobile World Congress de l’année dernière, nous avons vu de la part du géant finlandais les premiers smartphones fonctionnant sur ​​Android. Mais, alors que le rachat avec Microsoft est quasi acté, on pouvait bien se demander ce que la firme avait derrière la tête. Et bien, la réponse est simple : offrir des smartphones basés sur Android qui seront commercialisés à prix faible, visant ceux qui n’ont pas forcément des centaines d’euros à dépenser dans un smartphone.
Pour ce faire, la gamme de smartphones Nokia X exécute une version fortement modifiée d’Android, dont l’écran d’accueil en mosaïque ressemble plus à un mélange de Windows Phone et Asha avec leurs tuiles que Android en lui-même, et elle s’appuie sur ​​Nokia HERE Maps à la place de Google Maps et utilise le Nokia Store.

La version Android sur le Nokia X ressemble fortement à Windows Phone

En effet, malgré le fait que ces nouveaux appareils Nokia utilisent le système d’exploitation Android, vous ne trouverez pas le Google Play Store, puisque le constructeur finlandais a décidé de lancer sa propre boutique d’applications nommée Nokia Store. Avec sa nouvelle interface utilisateur, celle-ci ressemble évidemment à celle que l’on retrouve actuellement sur la gamme de smartphones Lumia de Nokia.

Le lanceur Nokia X pour Android a été créé par un développeur des forums XDA nommé opssemnik, et tout le crédit lui revient. Alors que vous pourrez être emballé pour avoir une telle conception sur votre périphérique Android, sachez que ce guide est destiné aux utilisateurs avancés Android.

Afin d’être en mesure de flasher le lanceur Nokia X sur votre appareil Android, vous aurez besoin d’utiliser le mode recovery sur ce dernier. Ci-dessous vous trouverez les instructions pour installer le lanceur, mais sachez que je ne pourrais être tenu responsable pour tout problème.

  1. Téléchargez le fichier zip Nokia X Launcher pour Android depuis ce lien
  2. Connectez votre appareil à votre ordinateur, puis copiez le fichier dans la mémoire interne de votre smartphone Android
  3. Une fois le fichier copié, déconnectez le téléphone de votre ordinateur. Attention, ne décompressez pas le fichier
  4. Éteignez votre appareil Android maintenant
  5. Ensuite, démarrer le téléphone en mode ClockWorkMod, qui est le recovery le plus populaire des téléphones Android. Si vous avez besoin de plus d’instructions pour ce dernier, rendez-vous sur ce tutoriel très bien détaillé
  6. Créez un nandroid backup pour la ROM installée : sélectionnez “backup and restore”, puis fournissez un nom, et validez. Une fois fait, cela va créer un point de restauration pour votre téléphone, que vous pouvez utiliser dans le cas où la nouvelle ROM ne démarre pas en mode normal après l’installation
  7. Maintenant, sélectionnez “install zip from sdcard”, puis “choose zip from sdcard” et trouvez le fichier zip précédemment téléchargé. Confirmez le processus
  8. Une fois que l’installation est terminée, vous pouvez revenir à l’écran principal et redémarrer le téléphone en mode normal
  9. Quand le téléphone est redémarré et qu’il démarre en mode normal, vous pouvez aller dans le menu de sélection du lanceur, et mettre Nokia X Launcher par défaut. Amusez-vous !

Si vous avez d’autres questions concernant l’installation de ce nouveau lanceur sur votre téléphone, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires ci-dessous.

Si le téléphone refuse de démarrer en mode normal après avoir terminé l’installation, vous devez utiliser la ROM de sauvegarde nandroid et restaurer l’appareil à son précédent état.

Tags : AndroidCWMLauncherNokia X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.