fermer
Apps

Les développeurs de jeux mobiles préfèrent iOS à Android

Il fut un temps, il y a maintenant de nombreuses années, et ce quand Android était une terre pleine de mimiques bon marché, les jeux les plus populaires étaient exclusivement sur iOS. Au fil des ans, ces mêmes développeurs d’applications mobiles sont en train de construire leurs jeux pour les deux plateformes. Cependant, si l’on en croit les dernières chiffres d’une étude, il semble que leur amour pour iOS ne s’est pas calmé.

Dans le cadre de son rapport sur l’État de l’industrie , la GDC a sondé 1 700 développeurs nord-américains développant des jeux sur smartphone sur leur préférence entre iOS et Android. 90% des personnes interrogées ont mentionné qu’elles développaient des jeux pour iOS, alors qu’un respectable 80% ont dit développer des jeux pour Android.

Alors, qu’en est-il des autres gars ? L’enquête a révélé que 21% des développeurs mobiles produisaient des jeux pour Windows Phone, tandis que 5% développaient des jeux pour les terminaux BlackBerry. Mais, un nouveau venu dans l’ère du mobile, PlayStation Mobile, a réussi à convaincre seulement 5% des développeurs afin de travailler sur la plateforme.

Les développeurs de jeux mobiles préfèrent iOS à Android

Les résultats montrent qu’il y a maintenant beaucoup moins d’écart entre le développement pour iOS et Android. La plupart des développeurs sentent qu’il est maintenant nécessaire de libérer leurs jeux sur les deux plateformes, et ce dans le seul but de pouvoir cibler un public, le plus large possible, étant donné que Android est la plus grand plateforme mobile aujourd’hui sur le marché

Bien qu’il n’y ait aucune raison apparente sur pourquoi iOS a toujours une longueur d’avance sur Android, il est tout de même possible de faire quelques suppositions. Pour commencer, il est toujours plus facile de développer des jeux sur iOS puisque vous n’avez pas à vous soucier de la fragmentation. Bien sûr, plus de 60% des utilisateurs Android utilisent maintenant Jelly Bean, mais en ignorant les versions précédentes, les développeurs se désintéressent de 36% d’un potentiel public.

Une autre raison possible est que le taux de piratage sur iOS est beaucoup plus faible qu’il ne l’est sur Android. Comme le SlashGear, l’année dernière le taux de piratage pour un seul jeu sur Android a atteint le seuil de 95%. Le même jeu sur iOS a eu un taux de piratage de 5%. Alors que vous pouvez faire valoir qu’il est injuste de comparer les taux de piratage entre les plateformes en basant uniquement sur un seul jeu, la plupart des développeurs ne vont pas penser cela lors du développement de leur propre jeu. Il y a encore une idée préconçue que iOS est la plateforme la plus sûre pour sortir des jeux et des applications, même si ce n’est pas le cas pour tous les jeux.

Malgré tout cela, Android a encore 80% des développeurs mobiles en Amérique du Nord à développer des jeux pour elle. Ce n’est pas rien ! Google continue de faire évoluer la plateforme, et de plus en plus de développeurs vont probablement commencer à pousser le développement multi-plateforme.

Tags : AndroidiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.