fermer
OS

Google ferait pression sur Samsung pour calmer sa personnalisation sur Android

Une des plus belles choses sur les nouvelles tablettes Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro est le nouveau design Magazine UX de Samsung sur l’écran d’accueil. Visuellement attrayant et dégageant une ambiance enfantine à la Windows Phone/Windows 8, l’application fait également un excellent usage de l’espace disponible sur l’écran pour présenter l’information importante à l’utilisateur en un coup d’œil.

Et bien, alors que Samsung était heureux d’apporter une nouvelle interface Magazine UX comme une caractéristique de ses nouvelles tablettes, et pourquoi pas la pousser sur sa toute prochaine gamme de dispositifs haut de gamme, notamment son Galaxy S5 et son Galaxy Note 4, Google ne serait vraiment de cet avis et pourrait ne pas être trop heureux avec la façon dont le constructeur coréen a modifié Android, ce qui pourrait entrainer rapidement soit le retrait de l’interface de Magazine UX, ou du moins une modification radicale de celle-ci.

Selon une source anonyme parlant à Re/Code, Google s’est entretenu avec Samsung lors du dernier CES à Las Vegas, et souhaite que le géant coréen fasse marche arrière sur sa forte personnalisation sur Android, et ainsi réduire l’importance qu’elle accorde à ses propres applications et services sur ses dispositifs, comme ceux qui vont à l’encontre de la vision de Google pour Android.
Samsung aurait accepté de faire les deux, et en dehors de “supprimer ou modifier” la nouvelle interface de Magazine UX dans ses futurs produits, cela favorisera également les propres offres de contenu de Google, comme le Play Store, et d’autres services comme Play Musique et Play Films.

Magazine UX était peut-être la modification de trop pour Google sur Android

Alors que les smartphones et tablettes de Samsung sont principalement responsables de la domination d’Android dans l’écosystème du mobile, Google a probablement compris que si elle laissait Samsung continuer à modifier Android comme elle le fait, la firme sud-coréenne pourrait verrouiller de plus en plus d’utilisateurs dans son propre écosystème et de les attirer loin du propre écosystème de Google.

On ne sait pas vraiment ce que Samsung a demandé en retour à Google, mais en sachant que Google vient de céder Motorola à Lenovo, on pourrait légitimement penser que Samsung pourrait être obtenir un traitement préférentiel à certains égards, en particulier après que la firme coréenne est passée un accord sur le croisement des brevets de Google durant les dix prochaines années… Re/Code mentionne que les négociations qui ont eu lieu entre les deux entreprises représentent “un énorme changement, et un changement radical” dans leurs relations, de sorte qu’il sera très intéressant de voir si Samsung vraiment fait apporter des changements radicaux sur son logiciel à l’avenir…

Tags : AndroidGoogleSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.