fermer
Impression 3D

Oubliez le plastique, une imprimante 3D permet de créer de la fibre de carbone

Vous n’êtes pas sans savoir que l’impression 3D est aujourd’hui une technologie grandissante et qui pourrait devenir une arme redoutable dans les années à venir. Comme tant d’autres, je vois cela comme l’une des technologies les plus excitantes actuellement sur le marché, puisqu’elle est quelque chose qui pourrait considérablement changer la façon dont nous faisons nos courses, travaillons et créons. Le problème est que, pour le moment, les imprimantes 3D sont pour la plupart des consommateurs un moyen coûteux de faire des bibelots en plastique bon marché.

Bien sûr, cela va bientôt changer – peut-être plus tôt que vous le pensez. Cette semaine, la startup MarkForged vient d’annoncer la première imprimante 3D au monde capable d’imprimer des objets en fibre de carbone, un matériau ultra-résistant et léger. Surnommée la Mark One, l’imprimante 3D imprime également en fibre de verre, en nylon, et PLA – le filament de plastique couramment utilisé par de nombreuses imprimantes 3D.

Oubliez le plastique, une imprimante 3D permet de créer de la fibre de carbone

La MarkForged a été dévoilée cette semaine à la conférence SolidWorks World 2014 à San Diego, et fondée par Gregory Mark, le co-propriétaire de Aeromotions, une entreprise qui produit des composants haut de gamme dans le secteur de l’automobile.

Les avantages de la fibre de carbone est qu’il s’agit d’un matériau beaucoup plus fort que les éléments plastiques imprimés en 3D, et 20 fois plus rigide que le filament thermoplastique ABS (une alternative au PLA). En tant que tel, la fibre de carbone est plus adaptée pour créer des choses comme les prothèses, qui sont l’un des types les plus prometteurs de biens actuellement créés par les imprimantes 3D.

“C’est une matière que tout le monde connait, mais que probablement la plupart des gens n’ont pas utilisé”, indique Mark, et c’est pourquoi il a souhaité rendre celle-ci accessible pour tous.

Mesurant 22.6 cm de large, 14,2 cm de haut et 12,7 cm de profondeur, la Mark One vous coûtera la modique somme de 5000 dollars dès qu’elle sera mise en vente plus tard cette année. Les pré-commandes commenceront en février.

Tags : fibre carboneMark OneMarkForged
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.