Comment faire pour ajouter le bouton Google +1 sur votre site WordPress

Google a ajouté son bouton +1 et je vais vous montrer comment l’ajouter sur vos sites, aussi rapidement et efficacement que possible.

Ce dernier pourrait être très important car il pourrait influencer les recherches effectuées sur Google.

Voici mon premier bouton +1 sur ce site, alors allez-y, appuyez dessus pour l’essayer ;)


Avant de l’ajouter à votre site ou blog, voici certaines choses que vous devez savoir

  • Vous pouvez seulement ajouter le bouton +1 sur des sites publics. La FAQ de Google prévient que dès lors qu’un utilisateur clique sur un bouton +1, Google explore et indexe la page (même si elle est derrière un paywall ou seulement visible pour des utilisateurs enregistrés)
  • Pour personnaliser les informations du +1, vous devrez accepter ce dernier sur votre profil Google. Toutefois, vous pouvez déjà voir et cliquez sur le bouton. Les données commenceront à être collectées avant même que vous en ayez donné l’autorisation. Quelque chose me dit que nous serons tous tributaires de cette fonctionnalité…
  • Les actions +1 sont actuellement affichées seulement dans les résultats de la recherche anglaise, et non disponibles sur la recherche mobile, bien que cela va changer sous peu
  • Comment faire pour ajouter le bouton Google +1 sur votre site WordPress - Bouton +1 disponible uniquement sur google.com

  • Il n’y a pas de limite au nombre de boutons +1, vous pouvez en placer partout sur votre site.

Comment faire pour ajouter le bouton +1 sur n’importe quelle page ou article

  • 1 – Copiez le code suivant :
[sourcecode language="HTML"]
<!– Placez cette balise dans la section <head> ou juste avant la balise de fermeture </body> –>
<script type="text/javascript" src="http://apis.google.com/js/plusone.js"></script>

<!– Placez cette balise à l’endroit où vous souhaitez que le bouton +1 s’affiche –>
<g:plusone></g:plusone>
[/sourcecode]

  • 2 – Collez ce code depuis le volet HTML lors de l’édition de votre page ou de votre article. Vous pouvez également placer le code dans vos fichiers de thème où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Comment faire pour ajouter le bouton Google +1 sur votre site WordPress - Ajout du bouton dans 1 article WordPress

Note : Comme le précise Grégoire en commentaire, le code présenté ci-dessus n’est pas valide W3C. Pour qu’il le soit, vous devez remplacer le code <g:plusone></g:plusone> par <div class="g-plusone"></div>

Y a-t-il un plugin pour cela ?

Je suppose que des équipes travaillent déjà sur un plugin complet qui vous permettra d’afficher le bouton +1 avec différentes options. Je mettrais à jour cet article, afin de vous les présenter.

Edit : Comme prévu les plugins commencent à sortir :

WordPress Google +1 Button est une extension vous permettant d’ajouter, de façon automatique, le nouveau bouton Google +1 à vos pages et articles. Dans les options de l’extension, vous pouvez sélectionner le format du bouton, sa position ainsi que sa visibilité : articles et/ou pages. L’option d’afficher le compteur ou non pour les formats “small” et “medium” est disponible. [Geekeries]

Amusez-vous bien !

L’avez-vous adopté sur votre site / blog ? Pensez-vous qu’il aura un impact sur les recherches ? Est-il capable de concurrencer les boutons de partage de Twitter et Facebook ?