Trois raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV infographie

Les quelques semaines à venir vont être le moment où les entreprises vont recevoir en masse des CV ! Que vous soyez juste diplômé ou professionnel expérimenté, votre CV doit se démarquer. Je vous avais présenté dans un précédent article quatre types de CV originaux qu’il était possible de produire.

Aujourd’hui, les infographies sont très à la mode sur le Web. Elles permettent de résumer un sujet en une image, et ce avec un beau graphisme. Des infographies sur la quantité de contenu publié quotidiennement sur le Web, sur l’histoire des navigateurs Web, sur l’état du cloud computing ou encore la tendance des réseaux sociaux, etc… . Bref c’est certainement la tendance du moment. Alors pourquoi ne pas créer un CV infographie ?

Dans le cas d’un curriculum vitae, les données à insérer sont de toute évidence l’éducation, l’expérience professionnelle et les intérêts. Le but du CV infographie est de montrer les points forts de sa formation et/ou son expérience professionnelle pour convaincre un employeur potentiel de votre valeur. Pour ce faire, les éléments de visualisation doivent être suffisants pour caractériser ce que vous voulez faire remarquer. Par exemple :

  • Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle à l’internationale, une façon de le montrer, est d’inclure une carte du monde avec l’emplacement de vos tâches
  • Si vous êtes responsable marketing d’une société, il peut être intéressant de montrer la valeur du stock de l’entreprise au moment où vous avez lancé une campagne de nouveaux produits, ou pris d’importantes décisions d’affaires
  • Enfin, dans le cas où vous êtes professeur, il peut être très utile d’avoir un tableau de vos publications importantes et leur indice de citation, comme une mesure sur l’impact de ces publications dans la communauté scientifique

À titre d’exemple, Christopher Spurlock est arrivé sur le Web comme un « ouragan » en février 2011, après avoir publié son CV infographie relayé par le blog de l’Université du Missouri, Twitter et Facebook. Dès lors, le virus du CV infographie s’était propagé ! En effet, après seulement quelques jours le CV avait été retweeté 5 300 fois… Il a ensuite attiré l’attention de Craig Kanalley sur le Huffington Post et Christopher a finalement décroché un emploi comme éditeur de conception infographie au Huffington Post…

Trois raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV infographie - CV de Christopher Spurlock

En revanche, créer une infographie peut vous prendre beaucoup de temps et elle n’a pas vocation à remplacer le document traditionnel CV Word / PDF quoique… Mais si vous êtes sérieux et désireux de décrocher un emploi dans le paysage médiatique actuel, voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire un CV infographie.

1 – Cela prouve un réel intérêt pour le multimédia

Si votre CV est une infographie, il est clair que cela démontre que vous connaissez déjà la manière d’utiliser les derniers outils de médias à leur meilleur avantage. De plus, cela prouve que vous vous tenez au courant des tendances actuelles et vous apporterez cette connaissance sur votre travail.

Par exemple, Clay Duda a récemment publié son CV infographie sur son site et sur ​​LinkedIn. Duda est un journaliste multiplateforme basé à Atlanta qui a reçu des tonnes de commentaires au sujet de son curriculum vitae. Les commentaires qui ont suivi étaient très positifs, avec certaines critiques constructives, mais c’est totalement devenu positif dès qu’un employeur a voulu le rencontrer suite à la transformation de son CV en infographie.

Trois raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV infographie - CV de Clay Duda

2 – Il montre que vous êtes plus qu’un simple écrivain

Percer dans les médias vous oblige à apporter bien plus qu’un simple CV rédigé sur papier. En effet, développer une certaine conception vous permettra d’augmenter votre valeur marchande. Il suffit d’être un temps soit peu créatif pour développer des méthodes innovantes et passionnantes. Pour commencer, prenez votre curriculum vitae tout à fait banal, transformez-le en quelque chose d’attrayant que les gens veulent réellement voir et attendez le résultat ! Imaginez maintenant ce que vous pourriez faire avec un sujet pertinent et attrayant…

Créer votre propre CV en infographie signifie également que vous devez avoir des connaissances sur les logiciels d’Adobe Illustrator et Photoshop !

Trois raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV infographie - Maitriser Illustrator et Photoshop

3 – Il illustre votre créativité

L’infographie est actuellement l’un des moyens les plus populaires utilisé par les internautes pour afficher de nouvelles informations et alerter les lecteurs. En effet cette méthode permet une lecture rapide et facilité sur les sites mobiles, s’avérant dans certains cas très pertinente, et tout simplement pour d’autres, amusantes. En utilisant un curriculum vitae infographie, vous démontrez votre capacité à être créatif.

Trois raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV infographie - Illustrer votre créativité

Comment faire votre propre CV infographie ?

Tout d’abord, comme tout autre projet infographique, vous devez décider des données que vous allez montrer. Dans mon cas, je vais prendre de courts extraits de projets pour lesquels j’ai travaillé. Puisque que le point principal de ce paragraphe est de montrer comment développer la composante visuelle, je ne vais pas passer trop de temps à choisir un libellé détaillé de chaque projet, mais plutôt utiliser des mots-clés.

Deuxièmement, il est nécessaire de décider quel est le message le plus important que vous voulez transmettre à partir de ces données. Dans mon cas, ces messages sont les suivants :

  • Éducation : J’ai une formation approfondie en informatique. Celle-ci n’est pas trop variée puisque je n’ai pas eu de cours ou de certifications dans d’autres domaines, et j’ai eu tous mes diplômes dans la même université. Mais cela fait huit ans que je suis dans ce domaine. Aussi, je ne veux pas ajouter plus de détails sur les projets de la faculté, car ils sont moins intéressants que mes projets professionnels
  • Travail : Je travaille actuellement dans une entreprise, avec de fortes responsabilités et je tiens absolument à le souligner. Aussi j’ai récemment commencé un peu d’enseignement pour des Master. Je pense donc qu’il est intéressant de montrer que je suis polyvalent, en termes de compétences professionnelles. Enfin, je pense qu’il est également intéressant de mentionner mes contributions à l’open source et des stages, parce qu’ils ajoutent de la variété à mon expérience professionnelle
  • Impact : Enfin, parce que je tiens un blog dans un domaine technique je tiens à le mentionner

Et troisièmement, dès que le message est clair, nous allons décider du type de visualisation qui serait le plus approprié en fonction des données et du message. Je ne vais pas aller très loin sur ce sujet, parce qu’il y a tellement de choses à dire que nous pourrions remplir plusieurs livres. Voici donc les décisions que j’ai prises :

  • Pour l’éducation je vais simplement voir un histogramme avec tous les diplômes que j’ai obtenus. La taille de chaque barre indiquera le temps qu’il a fallu pour obtenir ce diplôme. Les couleurs permettront de différencier chaque parcours, et une légende au bas indiquera ce qu’est chacun. Puisque cette section n’est pas prioritaire, je la mettrais à la fin de la CV
  • Pour la partie expérience, je vais faire une chronologie des expériences professionnelles, et des principaux projets au sein de ces sociétés. Je vais ajouter les logos des entreprises correspondantes sur le côté gauche. Pour chaque projet, je vais indiquer les compétences que j’ai utilisées. Afin de garder les choses simples, je n’indiquerais que cinq compétences principales
  • Enfin, l’impact de mon blog est probablement la principale caractéristique qui va différencier mon CV des autres, je vais donc le mettre au premier plan. Et pour montrer des données qui sont faciles à vérifier, je vais utiliser la mesure de l’impact du nombre de résultats de recherche dans google.fr

Pour terminer ce paragraphe, voici un résumé des bases que vous devez avoir pour créer un CV infographie :

  • Recueillir les données à afficher, assurez-vous qu’elles soient complètes et précises
  • Décider quel est le message le plus important que vous souhaitez exprimer
  • Choisissez les visualisations qui vont transmettre ce message, et respectez les données

Conclusion

Visuel, rapide à lire, original… Un CV sous forme d’infographie a beaucoup d’avantages, notamment celui de synthétiser toutes les informations de votre parcours scolaire et professionnel, et ceci en une seule image. Mais c’est aussi son principal défaut !

En effet, le CV infographie est généralement insuffisant. Il est généralement nécessaire de le compléter avec un CV au format plus classique, notamment pour l’envoi par mail ou tout autre moyen de déposer votre CV. Ce genre de CV original doit donc venir en appui de votre candidature pour se distinguer de la concurrence, mais surtout pour remplacer un CV traditionnel… Enfin je pense…

Pour de bons exemples de différents types de CV infographie, consultez Most Creative Resumes ou jetez un œil ici. Bien que vous puissiez engager quelqu’un pour créer ce type de document, pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même ?

Que pensez-vous de ce sujet ? Si vous êtes employeur, seriez-vous prêt à embaucher quelqu’un avec ce type de CV ? Quant aux demandeurs d’emploi, pourriez-vous envisager d’envoyer un CV infographie dans le cadre d’une demande d’emploi ?

  • http://juicyapple.fr Zetura

    J’avais créé mon CV infographique il y a quelques mois pour trouver un boulot et je dois dire que ça aide pas mal. Les agences web était relativement étonnées et contente de recevoir un CV original et ça m’a valu plusieurs propositions d’emplois.

    Je pourrais le partager sur le blog si ça en intéresse certains ;)

  • Jerome Dubarry

    Bonjour je suis explo du web pour une entreprise de conception de clôture et j’aurai une question comment fais-tu pour faire une infographie mis à part photoshop merci .

  • Pingback: High-Tech by wilos - Pearltrees