fermer
Apps

Google décide de fermer les applications Bump et Flock

Bump et Flock, des applications dédiées au partage de fichiers que Google a acquis à l’automne dernier, vont tout simplement être abandonnées à la fin de ce mois. Les deux applications cesseront de fonctionner et seront retirées du Google Play et de l’App Store le 31 janvier, indique Bump sur son blog en ce début d’année.

Alors que Google a acheté Bump Technologies, l’éditeur derrière ces deux applications, en septembre dernier, Android Police rapporte que les travaux sur les applications semblaient s’être arrêtés peu de temps après l’acquisition par le géant de Mountain View.

Comme je l’ai mentionné dans l’article présentant l’acquisition de Bump par Google, cette dernière permet aux utilisateurs de puiser dans l’ensemble des dispositifs mobiles afin de partager des contacts et autres fichiers. Ainsi, celle-ci pourrait pouvait être considérée comme un concurrent de la technologie NFC, une fonctionnalité que Google a su très bien exploiter à tel point que la firme a été pionnière en l’incluant dans Android.
Malgré le fait que Bump avait déjà levé autour de 20 millions de dollars auprès d’investisseurs, celle-ci n’a jamais réussi à réellement monétiser son succès, et d’autres moyens de partager l’information ont été développés, notamment le fait que la technologie est apparue sur iOS, l’antre d’Apple, rendant celle-ci comme incontournable. En cognant l’un contre l’autre deux smartphones pour échanger de l’information, sa facilité d’utilisation a permis à l’application d’être téléchargée plus de 100 millions de fois.

Bump

Au fil des ans, le groupe s’est développé et a également créé une application de partage de photos baptisée Flock. Cette dernière est une application de partage de photos collaborative, que Bump Technologies a libéré en 2012.

Même si cela n’était peut-être pas réellement le but de l’acquisition, Google pourrait très bien envisager d’inclure FLock au sein de Google+, et ce afin de rivaliser avec les services de partage de photos de Facebook ou de Dropbox, surtout depuis que le “Party Mode” de Google+, un service de partage de photos basé sur des événements, n’a pas réellement réussi à attirer la foule. De plus, l’application Flock est assez populaire puisque celle-ci figure parmi le top 10 des applications photo et vidéo dans 50 pays environ, ce qui permettrait à Google de surfer sur cette popularité..

Flock

Enfin, l’acquisition de Bump Technologies a également permis à Google d’avoir accès à plusieurs brevets dédiés à la communication mobile, qui pourraient l’aider à améliorer Android et créer de meilleures alternatives à la technologie NFC, ne nécessitant aucun composant supplémentaire.

Lorsque la startup a annoncé son acquisition par Google, le co-fondateur David Lieb a déclaré dans un communiqué que “la société s’efforçait de créer des expériences ‘magiques’, et ceci grâce à des innovations dans les mathématiques, le traitement de données et les algorithmes. Donc, nous ne pouvions pas être plus heureux de rejoindre Google”. Alors que le prix d’acquisition a été tenu secret, des sources que celle-ci a été d’environ 35 millions de dollars, une somme relativement faible compte tenu des récentes acquisitions bien plus onéreuses.

Quoiqu’il en soit, alors que l’on se demandait jusqu’à quand les deux applications seraient disponibles, nous avons aujourd’hui la réponse…

Tags : AndroidBumpFlockGoogleiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.