‘Ok Google’ : la recherche vocale arrive dans la branche dev de Chrome OS

Tout comme la fonction de recherche vocale pour Google Now, les dernières versions du canal dev de Chrome OS ont introduit une commande vocale pour lancer une recherche lorsque vous êtes dans le lanceur d’applications. Tout ce que vous devez faire est d’avoir la Start Page du lanceur d’applications activée via le flag enable-app-launcher-start-page dans chrome://flags (valide uniquement si vous êtes dans Chrome OS) et de dire « Ok Google » à partir de l’App Launcher afin de lancer une recherche vocale.

Repéré une nouvelle fois par François Beaufort dans le code source de Chromium, que j’ai d’ailleurs pu rencontrer et qui se trimballe avec deux Chromebooks Pixels, dès lors que vous allez dire par exemple « Ok Google, Gmail », cela permettra de suggérer les applications installées, faire des suggestions de recherche, ou encore des suggestions sur le Chrome Web Store.
Donc, dire quelque chose comme « Ok Google, trouve moi une boulangerie près de chez moi » donnera la liste des suggestions pour « trouver une boulangerie près de chez moi » – dans ce cas, juste une classique recherche sur Google Recherche.
Mais, depuis le lanceur d’applications vous allez aussi pour trouver vos applications et extensions installées, ainsi que les recommandations du Chrome Web Store, et la recherche de quelque chose comme « Feedly » fera apparaître une flopée de résultats pour les add-ons installés et disponibles en plus de suggestions de recherche web.

'Ok Google' : la recherche vocale arrive dans la branche dev de Chrome OS

Vous pouvez imaginer le potentiel de ce type de fonctionnalité. Si le système de reconnaissance audio est « aussi simple » que de dire « Ok Google » pour lancer une recherche à partir de n’importe où dans Chrome OS, on peut légitimement penser que tout le monde pourra y arriver. Et puis, en poussant plus l’intégration, on pourrait potentiellement ouvrir l’application Feedly existante, installer des extensions pour l’application Feedly, ou encore affiner une recherche Google sans avoir à lever le petit doigt. En effet, vous pouvez déjà utiliser la recherche vocale à partir de la page d’accueil Google et demander des choses comme « qui est le président de France », mais là on irait encore plus loin…

Ce n’est qu’une question de temps avant que « Ok Google » devienne le standard – et la meilleure – façon de rechercher sur votre Chromebook.