fermer
ActualitésWeb

Yahoo apporte enfin son nouveau look d’accueil en France

La toute nouvelle version de la porte d’entrée de Yahoo fraîchement rebaptisée il y a de cela quelques mois maintenant outre-Atlantique, vient d’être étendue à l’international, avec une page d’accueil de recherche plus moderne, si l’on reprend les propos de Marissa Mayer.

Comme elle le souligne, cette refonte est “maintenant en cours de déploiement sur sept nouveaux pays, dont six d’entre eux sont en Europe”. Cette page d’accueil new-look a donc fait ses débuts aux États-Unis, en février dernier, permettant à l’actuelle responsable de la firme d’apporter sa griffe au design du portail, et ce après avoir longuement travaillé chez un autre géant du Web, Google.

La refonte du portail est donc désormais disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Afrique du Sud, et donc cocorico en France, déclare Yahoo dans un communiqué sur son blog.

Concernant les autres pays qui restent bien évidemment très nombreux, Yahoo s’en tient à leur proposer l’ancienne page d’accueil, avec seulement le nouveau logo de Yahoo récemment redessiné faisant allusion à la métamorphose interne en cours, dont Mayer mène de main de maître.

Voici la page d’accueil actuelle de Yahoo en Russie par exemple :

Yahoo Russie

Et là, la page d’accueil sur Yahoo France, disposant donc de la nouvelle interface :

Yahoo France

Comme pour la refonte aux États-Unis, la version new-look arrive autant de contenu que par le passé, mais le fait d’une manière qui est un peu moins fouillis que par le passé, mettant davantage l’accent sur l’apparence générale épurée, et ce malgré l’augmentation de la quantité d’informations sur moins d’espace.

La nouvelle page d’accueil comprend également un flux en temps réel des news avec une fonctionnalité “mettre de côté” pour la lire plus tard : une pile de nouveaux services publics, de nouveaux modules qui mettent en avant vos habitudes quotidiennes avec les dernières infos de Yahoo Météo, Sport, Flickr et d’autres services qui peuvent être personnalisés en fonction de vos intérêts.

Malgré ce nouveau “coup de peinture”, cette page d’accueil de Yahoo reste un portail, et aujourd’hui il est beaucoup plus complexe de rendre cette “porte d’entrée” pertinente, notamment dans un environnement numérique dominé par les appareils mobiles, où les utilisateurs n’ont pas besoin de tonnes d’informations, seulement ce qui les intéressent et c’est clairement le grand défi de Mayer.

La nouvelle conception de Yahoo s'adapte aux dispositifs mobiles

Bien que la nouvelle page d’accueil Yahoo est conçue pour fonctionner sur les appareils de bureau et mobile, avec des versions optimisées pour les smartphones et les tablettes, convaincre les utilisateurs de visiter réellement la plateforme sur leurs appareils mobiles est une autre affaire.

Yahoo a annoncé aujourd’hui qu’elle va poursuivre à peaufiner ses nouvelles pages d’accueil internationales “au cours des prochains mois”, et “apporter des modifications et des améliorations”, probablement parce qu’elle cherche à combiner de plus en plus de widgets.

Sous l’ère Mayer, la société a également connu une vague d’embauche – rachetant une bande de startups permettant ainsi à la société de se développer.

Allons-nous voir davantage de changement à l’avenir ?

Tags : UIyahoo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.