Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais – Bayonne

Un petit billet pour revenir une fois n’est pas coutume sur mon weekend. En effet, comme je vous l’ai expliqué vendredi dernier, j’ai participé au livetweet organisé par ensembleavecleXV. Je vais essayer de vous faire découvrir un peu les coulisses de cette opération. Revenons sur cette journée inédite, dans laquelle j’allais devenir reporter d’un jour ! Retraçons celle-ci depuis son commencement !

Tout débute par un temps maussade pour cette dernière journée de Top 14. Un petit saut dans la ville Rochelaise en fin de matinée nous montre que tout le monde est prêt : côté Rochelais on affiche les couleurs, les drapeaux de sortie et côté Bayonnais on se réunit devant un verre.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Supporter Rochelais

Plus d’un millier de supporters Bayonnais ont envahi les rues du vieux La Rochelle depuis la fin de la matinée
. L’ambiance va être au rendez-vous !

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Supporter Bayonnais

Après un retour pour déjeuner, et une fois les batteries de ma tablette mais également de mon mobile chargées à bloc, j’étais prêt pour aller au match : Stade Rochelais – Aviron Bayonnais.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Affiche

A Marcel-Deflandre, La Rochelle va jouer son dernier match en Top 14 avant de rejoindre la Pro D2 la saison prochaine, tandis que pour Bayonne, le contexte est différent : la qualification pour les barrages est encore possible, à condition que Toulon s’incline face à Montpellier tout en enregistrant le bonus défensif.

Rendez-vous à 15h, avec Mr Bordas, Directeur de la communication d’Orange Limousin Poitou Charentes, pour me remettre mon accréditation « Presse ». J’étais prêt à rentrer dans le stade mais cette fois-ci pas en tant que simple passionné mais plutôt en tant que reporter.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Badge Presse

Avant d’entrer dans le stade on entend les chants des supporters Bayonnais : « La Pena Baiona ».

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - La Pena Baiona

Quel supporter de rugby n’a pas repris en cœur le célèbre chant des supporters de Bayonne ? Les Supporters de Bayonne souvent élus meilleur public de France font vibrer le cœur des rugbymen à la manière des clubs de Football Anglais comme Liverpool ! Je peux vous dire que vous en tremblez dès lors que les premiers chants sont entonnés.

Aussitôt, le bus de l’Aviron Bayonnais arrive ! Nous y voilà. A la descente du bus, les visages sont concentrés, fermés, on s’attend à un gros match Bayonnais qui joue clairement sa qualification pour les barrages.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Bus Bayonne

Après avoir gravit les marches de la tribune Atlantique, on commence par une petite visite des loges de la presse écrite et presse radio, du « studio » de Canal+ et enfin de l’installation du staff Bayonnais. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a impressionné : écran de télé, deux ordinateurs, des oreillettes, un vrai studio vidéo pour un match…
Et puis, ironie du sort, c’est dans cette même loge que je devais m’installer, mais malheureusement il n’y avait même plus de place pour moi ! Triste hein… mais ne vous inquiétez pas on m’en a trouvé une :) C’est ainsi que je me suis retrouvé sur l’une des meilleurs places du stade ! Juste en dessous de Canal+ sur une siège super confortable je ne pouvais qu’être bien. A côté de moi se trouvait un membre du staff de l’Aviron Bayonnais, qui retransmettait le match en live écrit sur leur site et depuis leur compte Twitter.

Avant le début de la rencontre on avait le droit à une opposition entre les jeunes du club Rochelais. C’est très important pour le club qui cultive un vivier de joueurs depuis son centre de formation.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne -  Rencontre jeunes

On m’apporte les compositions, peu de surprise dans les deux équipes, on commence par les visiteurs :

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Composition Bayonne

puis la composition de l’Atlantique Stade Rochelais :

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Composition Rochelaise

Il est 15h45, les Rochelais et les Bayonnais arrivent à l’échauffement sous les applaudissements du public des deux équipes.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Échauffement

16h10, Alain Afflelou, le principal partenaire de l’Aviron Bayonnais, vient s’installer à côté de moi !

16h20, les deux équipes arrivent sur le terrain sous un tonnerre d’applaudissement. En effet, pour la onzième fois de la saison, on va jouer à guichet fermé. Les Jaune et Noir auront donc à cœur de finir leur saison sur une bonne note !

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Début du match

Au bout de 3 minutes, La Rochelle obtient une pénalité suite à un hors de l’Aviron Bayonnais. Goosen passe les trois premiers points de la rencontre (3 – 0). Une minute plus tard Benjamin Boyet obtient lui aussi un but de pénalité qu’il transforme (3 – 3), puis inscrit trois nouveaux points sur un nouveau but de pénalité (3 – 6).

Au bout de 13 minutes de jeu, une grosse bagarre éclate le long de la ligne de touche ! L’arbitre Monsieur Poite laisse faire… ça promet… Sur celle-ci deux cartons jaunes sont distribués.

Goosen passe une pénalité et ramène les Jaune et Noir à égalité : 6 – 6. Malheureusement quelques minutes plus tard Huguet vient inscrire un essai transformé par Boyet. Deux nouveaux cartons jaunes sont distribués, l’arbitre est copieusement sifflé par les supporters Rochelais qui ne comprennent pas ! Et c’est sur un contre que Bayonne vient inscrire un nouvel essai pour porter la marque à 6 – 20.

La sirène retentit, mais les Rochelais poussent et veulent inscrire l’essai avant la pause. Ils sont récompensés par un essai de Dall’Igna, non transformé.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Essai Rochelais

Le score à la mi-temps est de 11 à 20. Le temps de prendre un petit coca et on y retourne ! C’est un métier d’être journaliste :)

Pour cette deuxième période la pluie fait son apparition et les Rochelais mettent une pression d’enfer pour tenter d’inscrire un deuxième essai. Le public pousse, on entend des : « Ici, ici, c’est La Rochelle ». Pendant leur temps fort, Goosen va inscrire deux nouveaux buts de pénalité pour ramener le score à 17 – 20. On y croit côté Rochelais, ils sont à 10 mètres de la ligne. Mais malheureusement, une nouvelle erreur permet aux visiteurs de récupérer le ballon et obtenir une faute que Boyet ne se prive pas de transformer (17 – 23).

A la 50ème minutes, sur une offensive lancée par Fauqué, Huget tape pour lui même, récupère son ballon et s’en va aplatir seul à droite des poteaux. Bel essai pour l’Aviron ! (17 – 30).

La fin de match est pour les deux équipes, les Rochelais voulant revenir au score, les Bayonnais voulant inscrire le quatrième essai synonyme de bonus offensif.

74ème minutes, l’entraineur Rochelais sort Combezou et Talès qui sont chaleureusement applaudis par leur public. L’année prochaine ils seront respectivement Montpellierain et Castrais.

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Sortie de Combezou et Talès

L’arbitre siffle la fin du match ! Triste fin de saison pour La Rochelle avec une descente en Pro D2. Ca restera tout de même une très belle saison en Top14 avec un jeu apprécié de tous, et un quart de finale de l’Amelin Cup.

Malgré sa victoire, l’Aviron n’est pas passé loin de l’exploit mais n’a pas pu compter sur des résultats favorables de la part de ses adversaires. Ils ne sont donc pas qualifiés pour les barrages.

Un petit tour d’honneur pour les Jaune et Noir afin de remercier leur public ! Sympa !

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Tour d'honneur

Mon retour sur le livetweet Orange de la dernière journée de Top 14 : Stade Rochelais - Bayonne  - Tour d'honneur

Ensuite, j’ai pu descendre voir les interviews dont Canal+ avait l’exclusivité pendant 15mn. A chaud la déception de l’entraîneur Bayonnais et bien sûr de l’entraineur Rochelais.

Voilà c’est fini ! Pour en revenir à ce livetweet et bien je dois dire que je me suis régalé c’était un super moment ! Mais que c’est dur d’écrire et de suivre le match… j’avais l’impression de constamment regarder ma tablette :) J’ai quand même profité du match hein, c’est pas ce que je veux dire, mais pour suivre la rencontre et les résultats sur les autres terrains c’était compliqué !
Et puis quand se mêle des problèmes réseaux (Wifi ou 3G) bah c’est encore moins facile :)

En tout cas je retiendrais une chose cette année dans ce stade ! L’ambiance… c’est vraiment magique ! Je viens du Football et je peux vous dire que l’on a des progrès à faire dans ce domaine, nous supporter du ballon rond.
Et puis les joueurs sont comment dire … super accessibles … des hommes quoi ! Franchement chapeau bas Messieurs, vous faites un super métier, difficile, rugueux, mais une fois le coup de sifflet c’est limite si vous vous faites pas de bisous. Une vraie leçon de sport !

J’espère que vous avez pu suivre tout ça sur Twitter ! Si vous voulez revivre l’intégralité des matchs de ce Top 14 par les différents reporters rendez-vous ici. Et puis, petite joie le hashtag « #livetop14″ a été parmi les premier hashtags en France.

On a bien bossé les gens, on peut nous reprendre pour commenter un prochain match :)

Allez pour finir je tiens à remercier mes petits camarades d’un jour que je vous conseille de suivre : @pocarles, @avecleXV, @femmedejoueur, @jcverdie, @juliengautier et @casanovagregory, @Anne_AGathe.

Enfin, j’insiste pour remercier Pierre-Olivier Carles et Olivier Fraisse, pour l’implication dans ce projet, mais également Dominique Bordas pour son accueil au stade et sa disponibilité et enfin Orange pour la tablette qui fonctionne parfaitement et qui va certainement me servir à livetweeter d’autres rencontres sportives. D’ailleurs si vous souhaitez que je retransmette une rencontre n’hésitez pas à me contacter.

Avez-vous apprécié le livetweet que je vous ai proposé ? Avez-vous une autre vision du rugby maintenant ? Et enfin, que pensez-vous de cette initiative de la part d’Orange de proposer un premier multi live tweet rugby de l’histoire ?