Twitter bêta sur Android chamboule une nouvelle fois l’interface utilisateur

La plupart des développeurs qui utilisent le programme bêta de Google Play ne semblent pas apporter de changements monumentaux à leurs applications, mais Twitter prend vraiment l’étiquette bêta au sérieux. Quelques semaines après le déploiement d’une toute nouvelle interface utilisateur de l’application bêta, Twitter vient de déployer une nouvelle mise à jour de son interface, en supprimant de nouveaux ajouts apportés lors de la dernière version bêta. Si elle s’avère plus ergonomique et plus propre dans certaines portions, mais moins dans d’autres.

Lancé en septembre dernier, ce programme permet aux utilisateurs qui se sont inscrits de tester la dernière version inédite de l’application Twitter sur Android. Pour rejoindre ce groupe de testeurs rien de plus simple puisqu’il suffit de se joindre à ce groupe Google, qui fournira alors plus de détails sur le programme.

Twitter est réellement en train de se chercher pour la version 5.0 de son client officiel sur la plateforme de Google. Le dernier grand changement de l’interface utilisateur était la version 5.0.0-beta 16, avant qu’ils ne chamboulent tout à nouveau pour l’actuelle version 5.0.0-beta 18.
Si le style général est toujours le même, les onglets ont été considérablement réduits, puisque l’on retrouve seulement : Accueil, Découvrir et Activité. Un certain nombre de fonctionnalités ont été transplantées dans la barre d’action, comme les messages privés et les notifications. Gardez à l’esprit que la zone de notification est l’endroit où toutes les réponses se trouvent, et il peut paraître bizarre de les retrouver dans une barre d’action. Le bouton de composition permettant de poster un nouveau tweet a été retiré de la barre d’action pour faire de la place, et se retrouve maintenant dans une barre de boutons flottants semi-transparents au bas de l’écran avec des liens vers la caméra et la galerie.

Accueil de Twitter bêta sur Android

Vue des notifications

En postant un tweet il est désormais possible de lier une photo

L’autre changement immédiatement perceptible est la suppression de la navigation par la barre latérale, une navigation dite « hamburger ». Celle-ci se caractérisait par un menu coulissant comme on le voit de plus en plus, notamment sur Facebook, Google+ ou encore YouTube par exemple. La nouvelle conception vous offre juste les trois onglets et la barre d’action, qui sont tous deux accessibles dès lors que vous lancez l’application.
Concernant le lien vers votre profil, il faudra vous rendre dans le menu de l’application pour y avoir accès. Cela peut être un peu pénible pour tous ceux qui veulent contrôler leur flux de tweets, de followers, etc … Ah, et une dernière chose : il n’y a toujours pas d’interface utilisateur dédiée à la tablette.

Pour accéder à votre compte il est nécessaire de passer par les options

Vue du profil

Paramètres de l'application

Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une version bêta, et que Twitter pourrait mettre en œuvre d’autres changements avant de pousser une version finale aux utilisateurs. Comme mentionné ci-dessus, l’application Twitter 5.0.0 beta 18 a été publiée uniquement à ceux qui font partie du programme bêta, ce qui signifie que le reste d’entre nous ne le recevront pas. Si vous êtes dans ce programme, la mise à jour devrait être disponible dès maintenant.

Cependant, l’APK a déjà émergé en ligne, et ceux qui voudraient mettre la main dessus peuvent le faire, même s’ils ne sont pas enregistrés bêta-testeurs, et ce en cliquant sur ce lien. Aucune information n’a été fournie sur lorsque Twitter libérera une version de son application sur Android.