fermer
AppsMobile

Le lancement de BBM pour Android et iOS mis en pause par BlackBerry

Imaginez la scène. Vendredi, salle de conférence, BlackBerry vient d’annoncer son intention de licencier un tiers de son effectif, ajoutant à cela qu’elle s’attend à annoncer des pertes financières de près d’un milliard de dollars pour le trimestre, de juin à août.

Dans une tentative désespérée pour injecter un peu de positivité dans la procédure, le CEO, Thorsten Heins, a déclaré avec un sourire : “Mais bon, au moins, nous sommes tous ensemble pour le lancement de BlackBerry Messenger pour Android et iOS ce week-end”.

A ce moment, un silence gêné enveloppe la salle. Certains de ceux qui étaient présents ont tourné leur regard vers le sol. D’autres quant-à eux tentent d’enlever la poussière sur la table de conférence…

Heins : “Il n’est pas prêt, c’est tout”.

Questions

BlackBerry Messenger était censé arriver sur Google Play ce samedi, et sur iTunes juste après minuit le dimanche. Mais non, cela n’a pas été le cas. Selon la firme canadienne en difficulté, une version “inédite” de l’application Android est apparue en ligne pendant un certain temps le samedi. Cependant, cette application “provoquait des problèmes”, conduisant la société basée en Ontario à retirer la version d’iTunes, qui avait apparemment été lancée sans accroc, et stopper le déploiement à travers les plateformes jusqu’à ce que les problèmes soient réglés.

Le lancement de BBM pour Android et iOS mis en pause par BlackBerry

“L’intérêt et l’enthousiasme”

Malgré le désordre évident, BlackBerry ne pouvait pas résister à tout miser sur ce lancement, aussi prématuré soit-il, afin de mettre un peu de baume au cœur à tous ceux qui sont derrière la société. “L’intérêt et l’enthousiasme que nous avons déjà vu – plus d’un millions d’utilisateurs actifs dans les 8 premières heures sans même lancer officiellement l’application Android – est incroyable”, a indiqué la compagnie dans une publication un peu confuse sur le blog officiel de BlackBerry.

La firme poursuit : “nos équipes continuent de travailler sans relâche pour apporter BBM pour Android et iPhone, mais seulement quand celui-ci sera prêt, et que saurons qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Nous arrêtons le déploiement mondial de BBM pour Android et iPhone”.

Il a tout de même été mentionné que quelqu’un qui a déjà téléchargé BBM pour iOS pourra continuer à utiliser l’application, à contrario de l’application Android qui a été désactivée. Le communiqué ajoute que c’est seulement quand les problèmes auront été résolus que l’application sera correctement lancée, mais sans donner aucune indication quant cela pourrait se produire.

Les utilisateurs d’Android et iOS qui n’ont pas entièrement renoncé à l’idée d’utiliser BBM sur leur dispositif sont priés de suivre le compte Twitter @BBM pour disposer des dernières mises à jour concernant les applications mobiles.

BlackBerry assiégé, cherche apparemment à se vendre dans les prochains mois, et il n’est pas certain que les évènements des derniers jours auront pour effet d’aider à séduire les potentiels acheteurs.

Tags : AndroidBBMBlackberryiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.