IFA 2013 : Samsung annonce la smartwatch Galaxy Gear avec commande vocale et appareil photo

Samsung a officiellement dévoilé la smartwatch Galaxy Gear, qui se connecte à un smartphone Android via le Bluetooth, venant ainsi mettre fin à de nombreuses semaines de rumeurs.

À peu près la taille d’une montre ordinaire, la montre connectée dispose d’un écran tactile AMOLED de 1,63 pouces, d’un appareil photo de 1,9 mégapixels sur le côté de l’appareil pour capturer des clichés et de la technologie Bluetooth. Comme vous pouvez attendre d’une smartwatch, celle-ci fournit la plupart des fonctionnalités d’un dispositif Android mobile, et ce sans avoir à réellement toucher votre téléphone.

Parmi les autres spécifications, sous le capot on va retrouver un processeur de 800 MHz, couplé à 512 Mo de mémoire vive et dispose de 4 Go de stockage interne, du Bluetooth 4.0, un accéléromètre, un gyroscope et une batterie 315 mAh. Selon Samsung, celle-ci devrait fonctionner 25 heures en veille.

IFA 2013 : Samsung annonce la smartwatch Galaxy Gear avec commande vocale et appareil photo

Basée sur la commande vocale, celle-ci vous permettra de réaliser toutes les fonctions habituelles comme changer la musique, passer ou recevoir des appels et envoyer des SMS.

La Galaxy Gear arrive avec des applications spécifiques à Samsung et vise les fans de santé et de remise en forme avec l’inclusion d’un support notamment de RunKeeper et MyFitnessPal.

En plus de cela, Samsung a également collaboré avec d’autres sociétés, telles que Glympse et Path pour le lancement, et ainsi dans le but d’intégrer certaines des fonctionnalités des plateformes dans le dispositif. Cela signifie que les utilisateurs peuvent partager des photos, laisser des commentaires ou encore afficher leur emplacement en utilisant l’application Path en quelques secondes, sans toucher son téléphone.
D’autres applications tierces conçues pour fonctionner sur la Gear sont Highlight, une application de géolocalisation qui permet de vous connecter à d’autres utilisateurs à proximité.

Petit bémol tout de même, la Galaxy Gear est seulement compatible avec les smartphones et tablettes Samsung fonctionnant sous Android 4.3, qui pour le moment se résume au Galaxy Note 3 et la nouvelle édition 2014 de la Galaxy Note 10.1. Heureusement, Samsung mettra à jour Android 4.3 sur le Galaxy Galaxy S3 et S4 en octobre, donc ceux-ci seront aussi compatibles.

La Galaxy Gear sera disponible dans le monde entier à partir du 25 septembre, tout comme le Galaxy Note 3, en six coloris : noir, gris, orange, beige, rose et vert. Concernant le prix, on parle de 200 à 300 dollars.

Alors que c’est l’un des premiers géants à dévoiler sa smartwatch sur le marché, il va être intéressant de voir comme celle-ci va se comporter aux côté de la Smartwatch 2 de Sony ou encore la Pebble. Apple est aussi attendu pour dévoiler sa smartwatch, l’iWatch.

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT