Google serait-il limité dans les plateformes communautaires ?

Ce n’est pas dans les habitudes de Google d’abandonner un projet novateur parce qu’il veut améliorer considérablement la vie de ces utilisateurs en leur mettant à disposition des produits très pointus. Voilà la première phrase que l’on peut trouver sur le blog officiel de Google.

Mais en vain, le projet Google Wave va bien disparaitre. Celui-ci lancé l’année dernière, est une application web pour la communication en temps réel et la collaboration, qui a mis la barre très haute pour ce qui était possible de faire dans un navigateur Web. Malheureusement par sa complexité très peu de monde l’utilise actuellement.

Lors de son début, pour avoir accès à cette application nous devions déjà attendre une précieuse invitation pour l’essayer… le mécanisme de Google était bien huilé (le même principe avait été fait pour Gmail). Après avoir eu ce sésame je découvrais une application riche en fonctionnalité mais extrêmement difficile à utiliser au quotidien.
En effet, en ce qui concerne la communication en temps réel il m’était impossible de l’utiliser d’une part par la lenteur de réaction lors de la frappe de mots (j’ose même pas imaginer sous IE…), et d’autre part l’impossibilité d’être alerté (bip, clignotement, …) lorsqu’on reçoit un message une fois passé en tâche de fond. De plus, l’application étant en anglais il était difficile pour des personnes connaissant très peu l’anglais de comprendre toutes les actions offertes.
En revanche, Google Wave avait des qualités pour sa publication collaborative (fichiers, blogs, …). Il était très simple d’ajouter une image, une vidéo, un lien directement dans une conversation et ainsi la partager avec d’autres personnes.

Malheureusement je n’ai jamais accroché à cette application, seulement pour essayer et me convaincre que Google ne se trompait jamais dans un produit mais forcé de constater que si…

Google serait-il limité dans les plateformes communautaires ?