Ajouter un module caméra de 5 mégapixels à votre Raspberry Pi pour 25 dollars

Le très attendu module intégrant une caméra spécialement conçue pour l’ordinateur Raspberry Pi est enfin là, et c’est une bonne chose que de le trouver en stock, comme le rapporte la Fondation Raspberry Pi.

Avec un appareil photo de 5 mégapixels attaché à votre Raspberry Pi, vous serez en mesure de faire beaucoup plus que juste émuler des jeux rétros ou encore de gérer vos pressions par l’ordinateur. Ce module offre une caméra semblable à celle du smartphone Nokia N8 disposant d’un capteur de 12 mégapixels, qui agit telles une caméra fixe capable de prendre de superbes photos et vidéos. En fait, elle peut capturer des images fixes jusqu’à 2 592 x 1 944 pixels, et peut enregistrer des vidéos en 720p ou 1080p à 30 images par seconde.

Ajouter un module caméra de 5 mégapixels à votre Raspberry Pi pour 25 dollars

À seulement 25 dollars, le dispositif de 20mm x 25mm x 9mm de la Fondation Raspberry Pi est de la taille d’une carte SD et est compatible à la fois avec les Raspberry Pi modèle A à 25 dollars, ou le Pi modèle B à 35 dollars.

La mise en place de l’appareil photo est facile. Pour ce faire, il vous suffit de brancher la nappe de la caméra dans le port d’interface série de l’appareil photo de l’ordinateur qui se trouve entre les ports Ethernet et HDMI. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à récupérer la dernière mise à jour du firmware et le tour est joué ! De cette façon, vous pouvez activer la caméra dans Raspbian et gérer vos photos via l’application « raspistill ». Je vous suggère de consulter les instructions détaillées de la Fondation Raspberry Pi depuis ce lien.

Une fois que le Raspberry Pi est configuré pour fonctionner, la commande peut être entrée dans le terminal pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Il y a deux commandes à lancer pour l’appareil photo : raspivid pour l’enregistrement vidéo, et raspistill pour les photos.

Lors de son annonce en février dernier, la Fondation affirmait que si l’on peut prendre de très bonnes photos avec le module, son succès est entièrement dépendant de ce que les développeurs seront en mesure de faire avec. S’il n’est pas possible de changer sa lentille, le module pourra être tweaké selon les besoins.

Bien que ce module abordable soit juste mis en vente aujourd’hui, certains détaillants sont déjà en rupture de stock. Amis Européens, vous pouvez tenter votre chance avec RS ou Farnell !