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Google pénalise Mozilla pour le spam Web

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Google a pénalisé Mozilla.org, le site de l’organisation à but non lucratif qui fournit le navigateur Firefox. Cela ne semble pas être un accident comme ce qui s’est passé récemment avec Digg. En effet, il s’agit là d’un réel problème de spam qu’a rencontré la Fondation.

Christopher More, Product Manager chez Mozilla Web a posté à ce sujet sur le forum Google Webmaster Help, où il a partagé le message qu’il a reçu de Google :

Google has detected user-generated spam on your site. Typically, this kind of spam is found on forum pages, guestbook pages, or in user profiles. As a result, Google has applied a manual spam action to your site.

“Je suis incapable de trouver un spam sur http://www.mozilla.org”, a déclaré More. “J’ai essayé site:www.mozilla.org [spam terms] et rien n’est remonté sur le domaine. J’ai trouvé une page du spam sur une ancienne version du site, mais c’est un 301 redirigé vers un site d’archivé”.

L’analyste Google Webmaster Trends, John Mueller, a répondu :

To some extent, we will manually remove any particularly egregious spam from our search results that we find, so some of those pages may not be directly visible in Google’s web-search anymore. Looking at the whole domain, I see some pages similar to those that Pelagic (thanks!) mentioned: https://www.google.com/search?q=site:mozilla.org+cheap+payday+seo (you’ll usually also find them with pharmaceutical brand-names among other terms).

In addition to the add-ons, there are a few blogs hosted on mozilla.org that appear to have little or no moderation on the comments, for example http://blog.mozilla.org/respindola/about/ looks particularly bad. For these kinds of sites, it may make sense to allow the community to help with comment moderation (eg. allow them to flag or vote-down spam), and to use the rel=nofollow link microformat to let search engines know that you don’t endorse the links in those unmoderated comments.

For more tips on handling UGC (and I realize you all probably have a lot of experience in this already) are at http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=81749

Also keep in mind that we work to be as granular as possible with our manual actions. Personally, I think it’s good to react to a message like that by looking into ways of catching and resolving the cases that get through your existing UGC infrastructure, but in this particular case, this message does not mean that your site on a whole is critically negatively affected in our search results.

Selon la réponse, il semblerait qu’en plus des add-ons, il y a quelques blogs hébergés sur mozilla.org qui semblent avoir peu ou pas de modération dans les commentaires, par exemple http://blog.mozilla.org/respindola/about/ dont la qualité des commentaires semble particulièrement mauvaise. Selon Mueller, “pour ces types de sites, il peut être judicieux de permettre à la communauté d’aider à la modération des commentaires, et d’utiliser l’attribut rel=nofollow afin de laisser les moteurs de recherche savoir que vous n’appréciez pas les liens dans les commentaires non modérés”.

Que ça serve de leçon pour tous les webmasters et tous les blogueurs. Pensez à nettoyer vos commentaires ! D’ailleurs il me semble que c’est également récemment arrivé à Korben.

Mozilla semble toujours apparaître dans les résultats de recherche clés comme pour “mozilla” et “navigateur web”. Ce n’est pas aussi mauvais que lorsque Google a dû pénaliser son propre navigateur Chrome pour les liens payants…

Tags : GoogleJohn MuellerMozillaseospamweb
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.