Google, une nouvelle barre de navigation accessible au public

Les utilisateurs de Google peuvent remarquer une nouvelle barre de navigation en haut au dessus de la recherche Google, de Gmail, et éventuellement d’autres services Google. Après plus de 6 mois de test, la nouvelle barre de navigation améliore l’accessibilité dans un menu inspiré de Google Chrome.

Google, une nouvelle barre de navigation accessible au public

Voici la déclaration de Google :

Last week we tested a new top navigation bar, which increases consistency across most of Google’s properties and is a visual update over the previous top navigation bar. We are now rolling this new bar out widely.

MG Siegler suggère à TechCrunch que l’apparition de cette nouvelle version de la barre d’outils Google est la première étape sur le lancement du service social « Google +1″. Cela semble une hypothèse raisonnable, basée sur les rapports précédents. Google qui n’a pas réfuté cette information a simplement commenté cette évolution en affirmant qu’il s’agit que d’une simple refonte graphique…

La nouvelle barre de navigation Google supprime également le soulignement des liens et le remplace par une barre de couleurs. De plus, il n’y a plus d’espace entre les liens, de sorte que la barre fonctionne mieux sur un appareil à écran tactile.

Google, une nouvelle barre de navigation accessible au public - Nouveautés de la barre

Un autre changement est que Google affiche votre nom à la place de votre adresse mail. Pour une raison inexpliqué, Google n’a pas de lien vers le profil de l’utilisateur et il devient plus difficile de passer d’un compte à un autre, si vous utilisez le multi-compte. Maintenant, vous devez cliquer sur « Changer de compte » pour voir la liste des comptes que vous pouvez utiliser.

Google, une nouvelle barre de navigation accessible au public - Multi-compte sur la barre d'outils

Enfin, l’image d’engrenage sur la droite permet d’afficher diverses options de configuration concernant le service.

Google, une nouvelle barre de navigation accessible au public - Options de configuration

À ce stade la barre n’est pas présente sur YouTube ni même sur Google Reader, qui serait sans doute les services les plus importants de l’initiative sociale de Google, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne va pas apparaître tôt ou tard sur ces services…

Malheureusement, Google n’a pas réussi à ajouter la barre à tous ses services, de sorte que vous ne la voyez que si vous utilisez la recherche Google, la recherche d’images Google, Google temps réel, Google Maps et Gmail.