Voici un premier aperçu du Bootstrap 3, réécrit pour être ‘mobile first’

Bootstrap, le très populaire framework de front initialement conçue par deux développeurs faisant partie de la mouvance de développeurs qui gravitent autour de Twitter, Mark Otto et Jacob Thornton (@mdo et @fat), pourrait rapidement disposer d’une prochaine version majeure. En date d’aujourd’hui, la version release candidate preview de Bootstrap 3 est désormais disponible, et s’avère être un premier aperçu de ce à quoi s’attendre.

Pour ceux qui l’ignorent, la collection d’outils du Bootstrap s’est vu être une réponse à des problèmes d’affichage que rencontraient Mark et Jacob pour Twitter, ce dernier a rapidement été accéléré au cours du premier hackweek de Twitter. À la fin de ce dernier, une version stable était alors disponible et les ingénieurs pouvaient l’utiliser. Depuis, Bootstrap a bien grandi, allant au-delà des espérances de ces créateurs.
Ainsi, début octobre, je vous précisais que les créateurs du Bootstrap quittaient Twitter pour rejoindre GitHub pour Otto, et Obvious une mini startup qui a été lancée par les co-fondateurs de Twitter, ils ont été incités à commencer à le déplacer dans une propre organisation Open Source, GitHub. Au moment de leur départ ils avaient mentionné promettre tous deux de poursuivre à travailler sur le projet Bootstrap.

Pour en revenir à cette nouvelle version, en décembre dernier nous avions pu disposer des premiers plans et ce à quoi s’attendre pour le Bootstrap 3. En bref, les créateurs ont partagé que le framework allait complètement « laisser tomber le code existant, améliorer la CSS responsive, et centraliser les efforts de la communauté ».

Voici un premier aperçu du Bootstrap 3, réécrit pour être 'mobile first'

Cependant, beaucoup plus a changé, à savoir que le Bootstrap 3 a été complètement réécrit et est maintenant dans la philosophie « mobile first ». Selon le site de la release candidate, le framework a été réécrit pour être « mobile friendly » dès le début. Au lieu d’ajouter en option les styles mobiles, ces derniers sont directement inclus dans le core du framework … Les styles mobile friendly peuvent être trouvés dans toute la bibliothèque plutôt que dans des fichiers séparés.

Cette importance croissante des appareils mobiles est loin d’être surprenante – d’autres frameworks web populaires en ont déjà pris connaissance – et est toujours extrêmement importante pour l’avenir du web, il est donc utile de garder un œil sur celle-ci.

Pour ceux qui l’ignorent, adopter l’approche mobile first, consiste à donner la priorité aux mobiles lors de la conception d’un site Web et ce, non seulement afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, mais aussi afin d’améliorer l’expérience utilisateur globale du site.

Vous avez peut être déjà remarqué sur le site release candidate du nouveau Bootstrap, celui-ci est revenu à un design plat. Mais, n’ayez pas peur, les amateurs de gradient, ils vont revenir… Un utilisateur de Hacker News a mentionné une déclaration de mdo : « gradients and other embellishments have temporarily been removed while I focus on other things. It has nothing to do with skeuomorphism or anything like that ».

Embarquez-vous le Bootstrap dans vos projets dorénavant ? Que pensez-vous de cette stratégie qu’ont pris les responsables du projet ?